La liste 2 mes envies - Grégoire Delacourt
Grégoire Delacourt
Editions Albin Michel - Mai 2024
Il y a douze ans, nous quittions Jocelyne Guerbette, mercière à Arras et gagnante de l'incroyable somme de 18 millions 547 301 euros et 28 centimes, qu'elle n'a jamais voulu dépenser. Son époux d'alors, Jocelyn, s'en était chargé, la laissant d'abord seule et ravagée par le chagrin, puis aimée , mais sans retour de sa part "Je suis aimée. Mais je ne l'aime plus".
Trois ans, plus tard, notre mercière favorite est de retour. Jo, son ex-mari, celui qui avait dérobé le chèque est mort, après l'avoir suppliée en vain de revenir. Il lui a restitué ce qui restait de la somme initiale, à savoir 15 millions (quand même !).
Jocelyne , avec le temps, s'est réparée.. Et même si certaines blessures sont encore là, bien enfouies, elle fait avec. Comme tout le monde je crois. La revoici , au sein d'un groupe de paroles, les Gagnants Anonymes, ou chacun vient raconter les péripéties vécues suite à une arrivée impromptue d'argent dans leurs vies modestes.
Elle prend alors la décision de faire le bien autour d'elle, de répandre la générosité, ce mot si souvent oublié. Mais ce n'est pas si facile... Et surtout, l'argent n'achète pas tout. Pas ces petits plaisirs simples, pas l'amitié, encore moins l'amour, le vrai, celui qui fait vibrer la peau, palpiter les sens, celui qu'elle pense perdu à jamais.
En très exactement quinze dépenses, elle va essayer de soulager les peines, les fins de mois difficiles, aider à l'émergence de projets humanistes, pour réaliser finalement que le bonheur c'est aussi rêver "Il faut que les rêves restent des rêves sinon on s'ennuie, on ne tremble plus , on ne risque plus rien , et c'est justement le risque qui maintient en vie. C'est l'audace".
Qu' il est beau et touchant de voir cette femme brisée se redresser, frémir à nouveau, se sentir désirée pour qui elle est et non pour ce qu'elle possède ! Qu'il est beau d que d'imaginer que dans 12 ans, son bonheur perdurera ! Et qu'elle est belle cette leçon de vie et d'espérance !
J'ai beaucoup, beaucoup aimé retrouver la mercière d'Arras. Il n'était pas aisé d'écrire une suite à cette merveille qui m'avait tant touchée lors de sa parution. Grégoire Delacourt a relevé le défi haut la main. J'ai ri (big up pour les annotations en bas de page), j'ai pleuré, je me suis souvent reconnue (non, je n'ai jamais gagné au loto, jamais gagné rien de matériel d'ailleurs). En fin de lecture, je me suis souhaité de me réparer moi aussi ...
Je remercie Grégoire et les Editions Albin Michel grâce à qui j'ai pu découvrir La liste 2 mes envies en avant-première .
© Nath