13256346_10206293433309992_8872812697365498612_n

 

 

L. était si jolie

 

Pierre SZALOWSKI

 

Editions Héloïse d’Ormesson (2016)

 

« Dis-moi, Richard, pourquoi m’as-tu fait ça ? »
Une phrase, un message privé reçu sur Facebook, et.. une vie qui vole en éclats. Une journée pour faire face ou fuir...
Dan Bellanger , époux et père de famille modèle, agent immobilier dans la périphérie de Montréal, reçoit un jour ce message, réminiscence d’un passé qu’il pensait bel et bien enterré.
Enterré, c’est le cas de le dire… A six mille kilomètres de là, en banlieue parisienne, des ossements sont retrouvés dans le jardin d’un retraité lambda.
Quel lien entre Richard, Dan, ce retraité, les ossements retrouvés, une mystérieuse broche et une non moins mystérieuse Liette ? C’est là le cœur de ce roman habilement mené, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Abordant subtilement les thèmes de la lâcheté, de la culpabilité, du poids du passé, mais aussi du Destin (des destins), l’auteur tisse page après page, une toile d’araignée autour des personnages qui se croisent sans forcément le savoir.
De Montréal à Paris, à plus de vingt ans d’écart, Pierre Szalowski nous fait faire un grand écart, mêlant suspense, coups de théâtre, et cette petite touche d’humour noir, le tout dans un subtil cocktail addictif, véritable compagnon incontournable pour l'été à venir..
Une très belle découverte, un coup de cœur de cent quarante-quatre pages révélé grâce aux Editions Héloïse d’Ormesson, spécialiste en pépites et diamants taillés à la plume d’auteurs talentueux.