Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
22 août 2016

Coup de coeur - Secrets de famille - Abraham et fils - Martin WINCKLER

Abraham et fils

 

Abraham et fils

Martin WINCKLER

Editions P.O.L ( Février 2016)

 

Printemps 1963 : alors que l’Algérie sort à peine de sa guerre d’indépendance, un médecin et son fils choisissent de s’installer dans un village beauceron, Tilliers.

Le médecin, c’est Abraham. Son fils , c’est Franz.

Deux âmes écorchées et unies par un deuil, une culpabilité pour l’un, des questions sans réponse pour l’autre. La mémoire pour l’un , l’amnésie pour l’autre.

« Des questions, il m’en venait tellement que j’avais peur de les oublier ».

L’aménagement dans la maison de la rue du Crocus (ou des Crocus) marque pour eux le début d’une nouvelle vie. Du moins, l’espèrent-ils, après une errance douloureuse.

Deux voix alternent dans ce somptueux et intimiste récit, véritable hymne à la vie, à l’amour, à la filiation. Il y a celle de Franz, ce petit garçon passionné par les livres, cherchant dans la lecture réconfort et évasion. Et puis, il y a cette voix mystérieuse, celle d’un narrateur dont nous découvrons l’identité à la fin du roman.

Deux voix pour deux secrets.

Deux voix pour deux vies, deux histoires, deux époques que presque vingt années séparent.

Une enquête posthume, sur un drame survenu dans cette même maison pendant l’Occupation, va unir père et fils, en quête de vérité. Tous deux vont lever des secrets, des mystères, trouvant ainsi leur propre vérité.

Mais toute vérité est-elle bonne à dire ?

« Il faut savoir se réjouir de ce qu’on sait et qui fait du bien. Pour le reste, il faut savoir attendre. – La vérité est fille du temps – dit le proverbe . »

Au fil des pages, et sur fond de tendresse infinie, on se laisse embarquer par la plume de Martin Winckler. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement ? Les mots coulent, les mots portent, les mots émeuvent, les mots transcendent.
Ce roman-là est aussi celui d’une époque. Rajoutez à cela un brin de nostalgie, Zorro, les bandes dessinées, la radio d’avant la tnt, les mots doux d’un père désemparé pour son fils qu’il aime plus que tout (« mon petit chat »), une histoire d’amour, de renaissance, du mystère, un générosité de coeur propre à cet immense auteur, des personnages auxquels on ne peut que s’attacher… Mélangez le tout et vous obtiendrez ce bijou absolument incontournable selon moi.

J’ai aimé, beaucoup aimé…
J’ai aimé cette douce nostalgie, pas triste du tout, bien au contraire.
J’ai aimé ce lien père/fils, cette tendresse du bout des yeux, du bout du cœur.
J’ai aimé cette écriture pudique et si belle, si belle.
J’ai aimé ces histoires entrelacées, ces personnages, leurs vies en filigrane. Ces histoires d’amour, qui ne finissent pas toujours mal mais qui peuvent faire mal.

C’est à regret que j’ai refermé ce roman, dont j’attends impatiemment la suite (à venir en octobre 2017).

Pour la petite histoire, Martin Winckler a fait de la maison de Tilliers et du village l’exacte copie de son lieu d’enfance.

L’auteur remercie à la fin celles et ceux qui ont contribué à l’écriture de son roman, et ce, sur un peu plus de deux pages.
Je serai plus brève que lui, je me contenterai juste de « Merci, Martin ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité