14432942_10207088853234993_5228319454756127015_n

 

 

Cœur Croisé

Pilar Pujadas

Editions Mercure de France –juin 2016 –

133 pages

 

Un appartement, cinq femmes et … un soutien-gorge rouge.

Tel pourrait être le sous-titre de ce roman coup de cœur de Pilar Pujadas, qui m’avait déjà totalement séduite par sa précédente petite merveille « Soit dit entre nous…j’aime trop l’amour » (Editions du Castor Astral).

Autour de cette pièce de lingerie, ce Cœur Croisé, les chemins de vie de cinq femmes vont s’articuler, avec pour centre de gravité l’appartement d’un homme, Laurent. Chacune d’entre elles a en effet une excellente raison  de s’y trouver…mais ensuite…

Nous croisons donc Déborah, Marie-France, Muriel, Eve et Béatrice.  Chacune d’entre elles a  une histoire propre, des souvenirs, des bribes d’existence, des moments intenses,  liés, à  un moment donné de leurs vies, à ce soutien-gorge rouge vif.

Chaque chapitre de ce roman sonne comme un recueil de nouvelles, qui surprend, étonne, émeut, enthousiasme le lecteur, page après page.

La plume délicate de Pilar Pujadas n’a d’égal que son élégance infinie.

Les mots sont brodés finement et avec un talent immense, les héroïnes sont attachantes, parfois horripilantes mais tellement fragiles dans le fond, tellement touchantes !  Nous pourrions toutes être l’une d’entre elles.  C’est là tout le talent de la fée Pujadas, cette capacité à faire de ce huis-clos féminin une perle dans un écrin de douceurs.

Un énorme coup de cœur (croisé), 133 pages dévorées en un rien de temps,  un petit bijou rouge vif, que je ne peux que vous recommander vivement.