IMG_20161020_164410[1]

 

Nouvelles d’ados

Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson – Novembre 2016 –

 

Rassemblant leurs plumes autour du Prix Clara 2016, six adolescentes partagent leurs émotions, avec un brio et une sensibilité inouïs, qui ne peuvent qu’interpeller le lecteur sur leurs préoccupations, leurs rêves et le regard qu’elles portent sur le Monde.
Six nouvelles, toutes différentes, mais avec un dénominateur commun : l’Espoir, en dépit d’un réalisme étonnant mature.

Un violon salvateur, une maison dotée d’une âme, les premiers mots d’un auteur qui deviendra célèbre, l’horreur de l’exil, un crash aérien qui rappelle que derrière l’implacable bilan, il y avait des gens, des gens qui s’aimaient, un futur dépourvu d’émotions, et voilà le lecteur transporté, bouleversé ou amusé.

J’ai pour ma part été profondément ébranlée par chacun de ces récits, par la sagesse de leurs auteures, par cette sensibilité partagée au-delà des différences, par la profondeur des préoccupations de ces jeunes filles à l’indéniable talent.

Il est inscrit sur la couverture que ces ados « écrivent pour des ados ». J’aimerais que ce petit livre passe entre toutes les mains, celles desdits « adultes » en tout premier lieu. J’aimerais que les voix de Clara, Solène, Ysaline, Zoé, Irène et Estelle franchissent ces pages pour atteindre l’âme de certains décideurs qui , en ce Monde, en semblent totalement dépourvus.

Chaque nouvelle, à sa façon, est une leçon d’Humanité, de Tolérance, et par-dessus tout, d’Espoir.

Je remercie les Editions Héloïse d’Ormesson pour cette belle découverte, pour l’Espérance générée par ces jeunes plumes qui donnent foi en l’avenir. Merci à Elles !

NB : Le Prix Clara a été créé en mémoire d’une jeune fille portant ce prénom, et décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. La vocation de ce Prix est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, de l’hôpital Necker-Enfants malades.