Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
4 décembre 2016

Sous le regard d'Amadeo - Le tableau - Laurence VENTURI

IMG_20161119_151249[1]

 

Le tableau

Laurence VENTURI

Editeur : Albin Michel – Novembre 2016 –

 

Imaginez un instant la scène : un dégât des eaux à pleurer toutes les larmes de votre corps, les tableaux et lithographies hérités du grand-père Silvio (héros, gloire et saint patron de la famille) qui flottent pitoyablement à la surface. Vous pestez e ne pas avoir anticipé le drame. Vous tentez, telle un Shadock, d’écoper en pompant… Et là... Soudain… Enveloppé dans du papier bulle… Un portrait de femme… Une œuvre reconnaissable au premier coup d’œil par Laura (merci l’Ecole du Louvre et les musées) …

« Mes yeux n'arrivent plus à s'en détacher. Je sais. Je brûle. Je délire. Dans un sursaut de conscience, je devine que sans ce dégât des eaux, jamais je n'aurais vraiment regardé ce tableau, que j'ai une chance incroyable, que c'est juste extraordinaire, que Giulio et moi sommes uniques sur terre.
Un Modigliani ! »

Dès lors, et afin de faire authentifier le tableau, commence une enquête qui va entraîner cette famille dans une enquête folle, aux conséquences insoupçonnées.

Entre France et Italie, les fantômes de Modigliani, Beatrice Hastings, Max Jacob accompagnent Laura, Giulio, et le lecteur, page après page, émotions après émotions. Leurs histoires entrelacées et entremêlées, à un point que l’on n’imagine pas en ouvrant ce livre.

« Modigliani apparaît devant moi. Un Modigliani déchaîné qui scande Lautréamont. Il ne m'a pas vue. Il regarde ailleurs. »

L’histoire pourrait s’en tenir là, mais non, Laurence Venturi, de sa plume si dynamique, nous fait plonger dans un impensable secret de famille, qui va écorner l’image de ce grand-père, idolâtré par les générations qui l’ont suivi.

Ce fut un plaisir pour moi de dévorer ce premier roman d’une auteure qui ne s’arrêtera pas là , je l’espère vivement.

Amatrice d’art, Modigliani est l’un des peintres chers à mon cœur, alors vous imaginez la délectation qui fut la mienne de le découvrir plus amplement. Car Laurence nous offre un petit chef d’œuvre digne d’un cours d’Histoire de l’Art, nous livrant anecdotes et pans de vie d’Amadeo, mais aussi pléthore de détails que j’ignorais totalement sur sa peinture, cette façon si particulière de représenter les yeux chez les sujets de ses tableaux, entre autres.
Un roman feel good, un récit aux multiples rebondissements, aux multiples facettes, sous la plume pudique et talentueuse de Laurence Venturi.

Mention spéciale pour la couverture, absolument magnifique !

Merci aux Editions Albin Michel, à Maëlle Guillaud, et bien sûr, à Laurence Venturi pour ce joli moment en ces temps si moroses.

Ci-dessous, petit clin d'oeil à l'auteure ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 609
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité