9782017007166FS

Je vous sauverai tous

Émilie FRECHE

Éditeur : Hachette - Janvier 2017 -

Dans ce roman choral à trois voix, Émilie Frèche dénonce, avec le talent qu’on lui connaît, l’embrigadement par Daesh d’une jeune fille, qui pourrait être notre, votre enfant.

Eléa, au lendemain de ses 16 ans, décide de franchir l’impensable pas ,et de partir pour la Syrie, rejoindre son “ époux”, son “prince” ,rencontré sur les réseaux sociaux, et qui, en guise de cadeau de mariage lui a promis une kala et un chaton…

La famille de cette jeune fille à priori heureuse et bien dans sa peau, va alors exploser.

Le père, Samir, est interné, est interné, fou de douleur et d’incompréhension.

Le Coran, celui que son propre père lui a lu et appris, ne contient pas ce ferment haineux.

Laurence, la mère, décide de se lancer dans un combat désespéré pour sauver sa fille,pour les sauver tous.

Parallèlement au récit de ses parents, il y a le journal d’Eléa, son parcours vers un enfer programmé, un miroir aux alouettes où on lui laisse entrevoir le Salut de l’humanité par son sacrifice.

Une lecture poignante, bouleversante, un plaidoyer pour une réelle prise en compte de ce phénomène nouveau qu’est la radicalisation de jeunes adolescents, un roman indispensable ,pas uniquement pour les jeunes.

J’ai été profondément émue, chamboulée et ébranlée dans mon coeur et dans mon ventre par ce récit, si bien mené par la plume saisissante d’Émilie Frèche.

Cette lecture faisait suite au sublimissime roman de Pascal Manoukian “Ce que tient ta main droite t’appartient “ (Éditions Don Quichotte, janvier 2017), que je ne peux que vous conseiller comme une indispensable lecture.

“On ne sait jamais ce qui fait d’une personne une proie, ni pourquoi l’emprise fonctionne sur un individu et pas sur un autre. Une sensibilité particulière, sans doute. Un moment aussi, évidemment. “

Je remercie Netgalley, les Éditions Hachette, et bien sûr l’auteure, pour ces moments d’apnée émotionnelle.