Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
4 mars 2017

Mais un matin fut différent - Les indésirables - Diane DUCRET -

16939473_10208364881614905_2931776146000698134_n

 

Les indésirables

Diane DUCRET

Editeur : Flammarion – Mars 2017 –

 

1940 : La France est martyrisée par la seconde guerre mondiale.

Episode peu connu de l’Histoire,  les femmes sans enfant sont sommées de rejoindre le Vél d’Hiv avant d’être internées dans un camp qui se situe dans les Pyrénées.

Elles sont les « Indésirables ».

Parmi ces femmes, il y a Lise et Eva. Tout les sépare en apparence, et tout les rapproche dans la réalité

L’une est juive, l’autre aryenne. 

De l’enfermement,  passé le stade de la sidération, de cette situation atroce et extrême, va naître une formidable amitié. Un appel à la vie.  Résistance contre l’indicible.

Animées par une volonté au-delà de ce que l’on peut imaginer, elles vont se battre…  Jusqu’au bout de leurs ongles noircis

Elles vont chanter, s’unir.  Elles vont entraîner celles qui n’y croient plus , qui désespèrent. Elles vont affronter l’effroi, à grand coup d’espérance.

Poussées par une force de vie qui leur vient des tripes, elles vont jusqu’au bout nous surprendre, nous prenant pour ne plus nous lâcher, ne renonçant jamais, même dans les moments les plus terribles.

J’ai été profondément bouleversée par cette lecture, tout comme je l’avais été par un autre roman coup de poing (Kindezimmer de Valentine GOBY). Vous comprendrez le lien entre les deux en les découvrant.

Une lecture fulgurante comme un uppercut, des personnages auxquels on s’attache dès les premières pages font de ces « Indésirables » un compagnon qu’on ne peut lâcher, et un pan d'histoire que j'ignorais totalement.

On retient son souffle, on entend leurs voix, leurs chants, leurs désespérances silencieuses.

On porte leurs combats et on ne peut que leur rendre hommage.

« Rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un. Lui, elle,  que l’on emmène partout en soi-même quand il n’est plus nulle part ».

Un conseil , ne passez pas à côté de ce magnifique roman ! 

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il a vraiment pas l'air mal!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité