Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
8 mars 2017

Portraits de Femmes - Américaines - Patrick SABATIER

IMG_20170226_131528[1]

 

Américaines

Patrick SABATIER

Editeur : Bibliomane – 2016 –

 

Avec « Les Américaines » , Patrick Sabatier (nooon, pas le présentateur TV !) dresse magnifiquement les portraits de femmes flamboyantes ayant marqué,  de façon incontournable, l’histoire des USA, de 1608 à 2016, et ce à travers  6 périodes.

Basé sur une chronologie extrêmement précise, de la fondation de la colonie de Jamestown, jusqu’à la candidature d’Hilary Clinton aux dernières élections présidentielles, , le lecteur voyage à travers les époques , par le biais d’une galerie aux illustrations somptueuses , émouvantes, et lumineuses.

Méconnues ou illustres, ces Femmes ont fait l’Amérique.  Chacune à sa façon. Chacune avec ses propres armes, son talent, sa verve, son combat.  On retrouve donc les pionnières,  les guerrières, les aventurières, les conquérantes, les militantes et les dirigeantes.

Ce magnifique ouvrage débute par un hommage à Pocahontas, «  La nouvelle Eve » qui n’a pas existé que sur les écrans de cinéma via la magie Disney. 

Lui succèdent, entre autres, et dans le désordre,  Maria Mitchell (la première Américaine à être reconnue par les hommes de science comme l’une des leurs), Florence Lawrence (première incarnation de la « Star » du cinéma), Angela Davis, Rosa Parks, et Mother Jones.

On y croise également, au détour des pages, certains symboles tels que la Pin-up , Barbie, Ripley (Alien), Jo March (les quatre filles du Docteur March) , Scarlett et bien d’autres.

Il est impossible de citer toutes ces icônes qui font de ce sublime livre une Bible dédiée à la Femme , souvent oubliée dans l’histoire des USA .

En effet, que serait l’Amérique sans les visages emblématiques d’Isadora Duncan, d’Harriet Beecher-Stowe, de Betty Friedman, d’Eleanor Roosvelt, et de toutes ces wonder women qui n’ont jamais hésité à remiser balai, fer à repasser, aspirateur et robot ménager pour se lancer dans la bataille.

Ma seule « peine » (mais ça c’est très personnel), c’est que ce livre s’achève sur la candidature d’Hilary Clinton,  dont on sait depuis que…

J’ai découvert  « Américaines » dans le cadre de ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle. Merci au comité de sélection, aux jurées qui l’ont élu, à l’auteur bien sûr, à la maison d’édition et une pensée pour toutes ces Femmes,  évidemment !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je l'ai lu pour le prix Elle, comme toi, mais j'avoue que j'ai été frustrée par le côté vignette. Je préfère nettement la BD Culottées pour ce qui est de présenter de beaux portraits de femmes.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité