41X7w2Wj6XL

 

 

Phalène fantôme

Michèle FORBES

Éditions Quai Voltaire

 

Ce premier roman de Michèle Forbes est une splendide histoire de femme, avec l’Irlande comme toile de fond. Pas l’Irlande des lacs majestueux, non. L’Irlande qui souffre en cette année 1969, celle des premiers pas de l'Homme  sur la Lune.

En cette  fin de décennie, nous suivons Katherine. Elle vit un bonheur tranquille, entourée de ses quatre enfants et de George, mari gentil et attentionné. Cette famille catholique vit parmi ses compatriotes majoritairement protestants une existence relativement banale, jusqu’au jour où un accident provoque chez Katherine un raz de marée émotionnel, et la ramène ,tout comme nous, lecteurs, 20 ans plus tôt.

1949 : la jeune femme se partage entre son travail et sa passion pour le chant lyrique. Elle est alors déjà fiancée à George, déjà “attentionné” et bien sous tous rapports.

Sa route va croiser celle de Tom, jeune tailleur charge de réaliser pour elle la robe de Carmen. Un amour aussi intense qu’interdit va alors éclore, une histoire enfouie, qui va laisser de profondes cicatrices à l’âme de Katherine.

Âme blessée,pays déchiré, et une histoire qui prend aux tripes, tel est le savoureux cocktail créé avec brio par Michele Forbes.

Une plume poétique, délicate, sensuelle et somptueuse souligne ce magnifique roman sur les choix de vie (l'amour, la raison) l'importance des compromis, l'acceptation,  celle,entre autres de nos zones d'ombre, et la résilience.

Des scènes d’une beauté à couper le souffle parsèment cette pépite Je vous les laisse découvrir, mais je peux déjà vous dire que celle de la création du costume de Carmen relève de l'art littéraire à l'état pur !

Un joli coup de coeur donc !

" On flotte et on brûle en même temps... N'est-ce pas ainsi qu'elle a expliqué à sa fille les effets de l'amour ?".