Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
17 avril 2017

Souvenirs et tables en formica - Atelier Bric A Book 263 -

cafe-fred-hedin

 

© Fred Hedin

 

Cela faisait bien une bonne trentaine d’années qu’elle n’avait pas poussé la porte de ce café aux douces saveurs de ses années lycée…

Souvenirs sur fond de nostalgie, aux accents méridionaux.

Les rires résonnent encore à ses oreilles, comme échappés du percolateur rutilant.

Les premières révoltes communes, les premières manifs qu’on prépare autour d’un verre de Gini, les premiers slogans qu’on écrira sur un drap qu’on détournera de l’armoire familiale, les premiers émois, les mains qui s'effleurent, les DM de maths qu’on recopie à la va-vite sur quelqu'un “qui a compris de quoi ça parle”...

Le temps file, les images défilent, le présent se faufile, surfilant ce passé insouciant, cette douceur d’être, cette sensation d’avoir le Monde à ses pieds.

Des chaises vides accueilleront dans quelques heures des lycéens made in 2017.

Des rires réveilleront, comme chaque jour, les murs assoupis.

Des confidences chuchotés demeureront leurs secrets bien gardés, et viendront s’ajouter aux secrets bien gardés des générations précédentes.  C’est bien connu,les murs ont des oreilles, mais demeurent muets.

Des baisers furtifs s’échangeront sous le regard des tables en formica et des verres de Coca Light.

Des révoltes germeront. Des espoirs de changer l'Univers tout entier naîtont. Des rêves grandiront. Des mots noirciront des pages et dans quelques années, rejoindront d'autres mots, pour s'unir dans un atelier d'écriture humainement addictif.

Le temps qui passe ne dépose aucune ride au coin des yeux des lieux intemporels.

C’était bien chez Laurette...

© Nath

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton texte ne peut que nous transporter dans nos propres souvenirs…On a tous en mémoire un petit coin de bar témoin de notre vie d’ado. Tu nous le décris là avec tendresse et poésie ! C’est très réussi !
Répondre
A
Moi c'était le café Le globe. C'est là que je passais les heures de philo, avec mon petit ami.<br /> <br /> Tu as vraiment bien recréé l'atmosphère, je m'y suis tout de suite revue.<br /> <br /> Merci pour ton talent.
Répondre
L
Oh que j'aime, je me suis retrouvée quelques années en arrière, le midi avec les copines à manger sur une vieille table en bois un américain (pour ne pas dire une la fameuse fricadelle haha), à nous raconter les potins de lycéennes. Ah le bon temps ! Tu as raison s'en sont suivis de nombreux autres jeunes débordant de rêves et d'espoirs.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ton texte. Il a éveillé en moi de nombreux souvenirs.
Répondre
L
Je trouve que ton texte épouse bien la forme de la continuité des choses. Bien croqué ! :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité