Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
5 mai 2017

Microcosme déroutant - Marlène - Philippe DJIAN -

1540-1

 

 

Marlène

Philippe Djian

Editions Gallimard - Mars 2017 -

Collection Blanche

 

J'ai fait cette lecture dans le cadre de ma participation au prix des Lecteurs l'Express/BFMTV.  Je remercie Gallimard et l'Express.

Deux amis d'enfance, deux frères d’armes, reviennent du bout du monde, fracassés par ce qu’ils ont vu, cabossés par les guerres , notamment celle d’Afghanistan. L’un (Dan) est rigoureux à l’extrême, l’autre (Richard) frôle la bipolarité. Il n’empêche que l’un veille sur l’autre, fraternellement.

C’est d’ailleurs ce qui va être la base du récit, ce lien entre eux.

Désireux de se réinsérer, à moins qu’il ne s’agisse que de s’insérer tout court, en dépit du choc post traumatique qu’ils trimballent et gèrent de deux façons totalement opposées, en proie toutefois à une certaine résignation qui frôle le fatalisme, ils vont être confrontés à une même femme, Marlène, qui va tout balayer sur son passage.

Marlène est la sœur de Nath, qui est elle-même l’épouse de Richard. Enceinte, paumée, fragile et torturée, totalement déglinguée, elle arrive à l’improviste dans cette petite ville, ce microcosme, que l’on situe volontiers en province. Et là, tout va se compliquer…

"Une seconde d'hésitation, ici- bas, et vous pouviez finir raide mort ou embarqué dans une histoire invraisemblable qui bouleverserait votre vie,vous transformerait en cet autre que vous n'auriez jamais été si vous étiez resté vigilant."

Le souci, c’est que tout se complique aussi au niveau de l’écriture… Ce style , propre à Djian (ponctuation, pas de guillemets, chapitres découpés à l'emporte-pièce) ne facilite pas les choses, et on se perd bien vite dans ce dédale qui semblait pourtant prometteur. Je me suis égarée dans les dialogues, ne sachant plus qui disait quoi, qui pensait quoi... L'écriture déroutante a atteint son but avec moi, totalement désorientée page après page.

Certes, les personnages sont scrupuleusement disséqués dans ce qu’ils ont de plus intime et de plus ambigu, de plus atypique … Certes, les sujets abordés (la reconstruction des soldats de retour chez eux, la famille, la « normalité » ) sont intéressants... Certes, la fin du roman est inattendue..

Seulement voilà, la magie Djian n’a pas opéré avec moi cette fois. Autant Betty (37°2 le matin) avait su me prendre par le cœur, autant Marlène m’a laissée de marbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai un peu de mal avec le personnage Djian ... du coup je n'ose pas me lancer dans ces romans ...
Répondre
A
Pas vraiment emballée!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité