Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
7 mai 2017

Alice Clifford, tenace et téméraire - La vie ne danse qu'un instant - Theresa REVAY -

18193848_1379073025508709_4651129456117759490_n

 

 

La vie ne danse qu’un instant

Theresa REVAY

Éditions Albin Michel - Mars 2017

Du printemps 1936 au printemps 1945, Alice Clifford, correspondante de guerre pour le New York Herald Tribune, dénonce la barbarie et la folie qui se sont emparées du Monde. Sur le terrain, dans les coulisses, femme libre, insoumise, indépendante et faisant fi des conventions, de Rome à Alexandrie, de Madrid à Berlin, elle va dire… Dire les atrocités que l’on préfère taire, dire les bombes, la peur, la montée du fascisme et du nazisme. Dire la barbarie. Dire l’innommable.

“La guerre n’avait rien d’abstrait, elle broyait des individus, des hommes, des femmes, des enfants”.

Son engagement absolu, sa quête d’un idéal qu’elle va rechercher à travers les hommes qu’elle croisera et auprès desquels elle tentera de combler des failles profondes, feront d’elle une âme lumineuse.

Femme aussi forte que fragile, passionnée et passionnante, “ elle sauve du néant celui à qui elle se donne”.

La vie ne danse qu’un instant est un formidable roman aux multiples facettes.  Roman historique, et je ne peux qu’être totalement admirative face au colossal travail fourni par Theresa Révay.  Roman d’amour, car oui, de l’amour il y en a… Roman de moeurs, qui révèle combien être Femme dans ces années tourmentées était compliqué… Roman contemporain enfin, car comment ne pas faire le parallèle avec notre monde actuel !

Il est difficile de résumer 500 pages en quelques lignes, et, comme je ne veux rien spoiler, je vous invite à profiter de ces longs week-end du mois de mai pour découvrir qu’en effet, la vie ne danse qu’un instant.

J’ai passé un moment de grande qualité avec Alice Clifford, et je remercie pour cela les Éditions Albin Michel et Theresa Révay .

Note à l’attention de l’auteur : j’avoue humblement avoir recherché “Alice Clifford” sur Google 😉

Note bis à l'attention de l’auteur :  mon petit coeur fragile a battu très fort à la fin du roman.

“Alice Clifford recelait des fêlures secrètes d’où naissait sa détermination. Elle était tenace et téméraire. Imprudente aussi. L’une de ces femmes qui suscitent le respect”.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité