9782253069843-001-T

 

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Virginie GRIMALDI

Editions Fayard : Mai 2016

Editions le Livre de Poche : Mai 2017

 

Avant de vous présenter (très bientôt) ma chronique enthousiastissime du tout nouveau bébé de Virginie Grimaldi , " Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", voici un petit rappel de son avant-dernier né, paru tout récemment en format poche.

Ceux qui me connaissent savent combien Virginie est chère à mon coeur, combien j'aime l'auteur et la Femme lumineuse.

Je remercie les Editions Fayard et le Livre de Poche pour ces belles lectures, ces rayons de soleil nécessaires et régénérateurs ...  Virginie Grimaldi, c'est un cocktail de vitamines à elle seule !

Tu comprendras quand tu seras plus grande ne déroge pas à la règle, voici une petite part du gâteau !

A la suite d'un deuil, la vie de Julia, jeune psychologue, bascule.

Elle décide de quitter tout ce qui fait son présent : travail, compagnon (ou plutôt ersatz dudit compagnon) et logement.
La voici partie pour la côte basque, une nouvelle existence, face à elle-même, à la mer (à Biarritz), et un nouvel emploi dans...une maison de retraite, ce qui peut sembler un comble, pour elle qui affectionne apparemment si peu les personnes âgées.

Paradoxalement, à leur contact, elle se rend vite compte que sa quête de renouveau d'Etre pourrait passer par ce chemin-là. 

 La compassion et l'écoute que Julia apprend à accorder à ces gens, parfois oubliés, mais dont nous devrions tous prendre des leçons de sagesse et d'optimisme, va bientôt dépasser ce qu'elle pensait être ses limites. Elle va découvrir, nous faire découvrir que l'écoute est à double sens, dès l'instant où l'on prête attention et compassion, sans jugement aucun, avec juste son coeur , rien que son coeur.

Grâce à Julia, mais aussi grâce à Louise, Gustave, Elisabeth, Pierre et les autres, nous faisons face, avec tendresse, amour, humour, et empathie bien sûr , à ce que nous-mêmes pourrions bien devenir dans le futur.
Tous différents, tous attachants, tendres, énervants parfois, surprenants souvent, ils ne peuvent, tout comme l'héroïne, laisser le lecteur indifférent.

Ce roman frais, léger (mais pas tant que ça quand on s'y penche) est une Ode à la Vie et à l'Espoir.

Il interroge sur le nécessaire lien intergénérationnel, l'importance de la parole, du partage, et de la transmission.

Une vraie petite perle dans un écrin de délicatesse, sous la plume si douce de Virginie Grimaldi, un délicieux roman feel good.

"L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant" (proverbe japonais)

© Nath