12195083_10205029609795194_6667420819500563177_o

 

D'après une histoire vraie

Delphine de VIGAN

Editions JC Lattès - Août 2015 -

Livre de Poche - Janvier 2017 -

 

Maintenant en format poche, vous n'avez plus aucune excuse pour passer à côté de ce magnifique roman, sur nos écrans en novembre prochain et présenté hors-compétition au Festival de Cannes.

Après l'immense succès de son dernier roman,très intimiste, Delphine, se retrouve fragilisée par les retombées médiatiques qu'il engendre....Que dire, que faire, qu'écrire ,après "ça" ?
Resurgissent alors ses vieux démons ,ses peurs viscérales (ne pas être à la hauteur, ne pas être parfaite, dévoiler ses propres failles).
C'est à ce moment là qu'elle croise L, au cours d'une soirée... L s'installe insidieusement dans la vie de Delphine et devient bientôt l'amie indispensable, qui comprend , devine, pressent.... 
S'installe alors l'emprise.... L devient de plus en plus exigeante, intrusive, toxique...
Récit auto-fictionnel, cette "histoire vraie" m'a totalement envoûtée... 

Il est narré à la 1ère personne , "je"... Ce "je " auquel vient s'opposer L (elle).... En découlent donc beaucoup d'interrogations sur L bien évidemment...
Qui est elle , cette L ?  Elle est une femme lambda, la Lectrice de façon plus globale ? Est-ce si important de savoir qui elle est,dans le fond ?
"L. était plutôt une méduse, légère et translucide, qui s’était déposée sur une partie de mon âme. Le contact avait laissé une brûlure, mais elle n’était pas visible à l’œil nu. L’empreinte me laissait en apparence libre de mes mouvements. Mais me reliait à elle, bien plus que je ne pouvais l’imaginer."
Un petit bijou, j'ai beaucoup ,beaucoup aimé me laisser entraîner dans les méandres de ce roman que l'on peut aisément apparenter , selon moi,à un thriller psychologique.
"D'après une histoire vraie" a reçu le prix Goncourt des Lycéens et le prix Renaudot en 2015 (c'est bien connu,les lycéens ont un excellent goût en matière de littérature).
© Nath