Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 juillet 2017

Une histoire foudroyante - Hortense - Jacques EXPERT -

19657302_10209376567426418_1377947097668141428_n

 

 

Hortense

Jacques EXPERT

Sonatine Editions – juin 2016 –

Editions le Livre de Poche – juin 2017 –

 

Les polars, les thrillers, ce n’est pas vraiment mon univers

Je ne sais ce qui m’a attirée vers « Hortense », mais ce que je peux vous dire, c’est ce que ce fut une magistrale et époustouflante découverte, un coup au cœur, un coup de cœur.

Elisabeth, du blog Littélecture et moi-même, totalement envoûtées par ce roman, avons décidé d’en faire une lecture commune et vous trouverez donc , à la fin de ma chronique, le lien menant à la sienne, et à son blog, que je vous conseille de visiter, parce qu’elle le vaut bien !

« Hortense », c’est une histoire de femme.  De femmes.   C’est l’histoire de Sophie Delalande, tout d’abord.

Nous sommes en 2015 et depuis plus de 20 ans, Sophie porte en elle une plaie béante, une douleur à vif : sa fille chérie, son enfant d’amour,  Hortense, alors âgée de 3 ans, a été enlevée sous ses yeux par son géniteur, un homme froid, ignoble et cynique.

Au détour d’une rue, au hasard d’une rencontre fortuite (une histoire de parapluie), elle est persuadée de « LA » retrouver,  et de gommer ainsi 22 années de malheurs, de solitude, de recherches vaines et désespérées.

Jour après jour, elle va se alors se rapprocher de la jeune femme, renaître à la vie, car elle en est certaine, Emmanuelle EST Hortense.

Une relation étrange se noue dès lors entre ces deux femmes. Entre Sophie au cœur pulvérisé par l’absence, et Emmanuelle  à l’enfance trouble.

Mais…les choses ne sont peut-être pas si simples.

Les âmes sont peut-être plus torturées qu’on ne l’imagine.

Le destin est peut-être plus sombre que le passé…

Jacques Expert, d’une plume incisive, entraîne le lecteur de rebondissement en rebondissement…

La construction du roman (chapitres alternés donnant la parole à différents interlocuteurs) fait de ce huis-clos une tragique sonate paroxystique qui monte crescendo jusqu’à l’accord final, qui laisse totalement pantois. 

Je ne vous en dirai pas plus, juste que c’est fort, sombre, addictif et absolument magistral !  

Un véritable page turner efficace, basé sur un fait divers réel,  que je conseille donc vivement !

Je remercie l’auteur pour les nuits blanches,  les Editions Sonatine pour ce bijou et le Livre de Poche pour cette sublime et glaçante lecture, découverte dans le cadre d’un partenariat source de joies renouvelées à chaque sélection.

Et pour finir, voici le lien menant au lien de mon binôme de lecture :

« Hortense » de Jacques Expert

"Hortense" est une lecture commune, lue en duo avec Nath Bertrand : lien à venir. Ce n'est pas de l'amour, c'est de la passion, une adoration que Sophie voue à sa fille Hortense. Charnelle. Fusionnelle. Cette enfant est le fruit de cette relation extraordinaire que Sophie a eu avec Sylvain, le bel homme et mari...

http://littelecture.wordpress.com

 

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je te le conseille vivement ! C'est une pépite !
Répondre
A
J'adore les thrillers et ta chronique donne terriblement envie de lire ce livre!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 172
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité