19756442_10209378799882228_2172787936550283412_n

 

 

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque

Charlotte de VILMORIN

Editions GRASSET – Mars 2015 –

Editions Le Livre de Poche – Juin 2017 –

 

Avec humour et finesse, Charlotte de Vilmorin raconte sa vie de personne en situation de handicap, comme on dit.

La fillette qu’elle était rêvait de devenir trapéziste, parce que « le justaucorps à  paillettes c’est joli ». Elle est devenue une jeune femme brillante, drôle , talentueuse et pétillante.

De son blog totalement et résolument optimiste, est né ce livre, hymne à la vie,  qu’elle soit vécue sur deux pieds ou sur deux roues.

Point de pathos, d’auto-lamentation,  de larmoiement ou de colère.

Juste des mots lumineux, des instants à pleurer…de rire et une bouffée d’air frais, un ouragan de bonne humeur,  de courage (quand même) et de drôlerie .

Alors, oui, peut-être bien que tout ça cache un tout petit peu la souffrance de se trouver confrontée à des difficultés quotidiennes, mais, au bout du compte, ce que j’en ai retenu, c’est cette force vitale, cette extraordinaire capacité à dépasser ce que d’aucuns considèrent comme un handicap absolument rédhibitoire et inconciliable avec le bonheur d’Etre.

Avec une force incroyable, une écriture tout en légèreté digne de cette artiste du cirque qu’elle aurait aimé devenir (bon y’avait aussi le plan B,  celui d’épouse d’un riche rentier), Charlotte de Vilmorin nous livre un bonbon sucré, un rayon de soleil,  une leçon d’Existence.

"Je repensai à mes rêves de petite fille. À la trapéziste. Et je me dis que finalement, c'était exactement ce que j'étais devenue. Une trapéziste, suspendue dans le vide entre deux trapèzes, m'a crochant malgré la gravité et les limites de mon corps, attendant sereinement la stabilité prochaine, en prenant garde de ne surtout jamais regarder dans le vide."

© Nath