Hier-encore-c-etait-l-ete

 

 

Hier encore c’était l’été

Julie de LESTRANGE

Editions Mazarine  - Mars 2016 –

Editions le Livre de Poche  - Mai 2017 –

 

Ce roman est celui de l’amitié, de l’amour, de l’optimisme, de la joie de vivre, et du bonheur d’Etre, avec  une pointe de nostalgie feel good.

C’est l’histoire d’une bande de copains, unis par une solide amitié depuis l’enfance, leurs parents et leurs grands-parents étant eux-mêmes amis.

« Aucune île au monde, aucun palmier ne pouvait égaler les moments passés au chalet de l’amitié. Été comme hiver, que ce fût entre amis ou en famille, la vie s’y écoulait avec allégresse, chaque génération reproduisant fidèlement cet esprit de bonheur simple insufflé jadis par les grands-parents. Pour tous, ces moments-là étaient sacrés. »

Au fil des pages, on partage avec eux tout ce qui fait leur quotidien. C’est tout simple et c’est ce qui fait la magie de ce livre, cette facilité à se glisser dans la peau de l’un ou de l’autre des personnages, ou d’un peu tous à la fois.   On s’attache à eux, avec leurs différences, leurs chemins de vie parfois peu balisés, leurs amours, leurs projets, leurs peines. On  aime forcément Alex, Marco, Sophie, et les autres.  On les aime parce que dans chacun d’eux, il y a, je pense,  un peu de nous.  Alors, on rit, on pleure parfois, on se laisse porter tout au long de l’histoire.

L’écriture de Julie de Lestrange est douce, fraîche, fluide, simple et si belle !

On traverse une décennie  (presque) comme on franchit la porte d’un jardin : avec émerveillement, le temps est suspendu. 

J’ai fait cette lecture dans le cadre de mon partenariat avec le Livre de Poche, que je remercie vivement.

© Nath