Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
4 octobre 2017

La magie Malzieu - La mécanique du coeur - Mathias MALZIEU -

71At0LwJZGL

 

 

La mécanique du coeur 

Mathias MALZIEU

Edtions Flammarion - 2007 -

Editions J'ai lu - 2009 -

 

"Ecoute-moi très attentivement: le seul truc, comme tu dis, qui te permettra de séduire la femme de tes rêves, c’est justement ton coeur. Pas celui en forme d’horloge que l’on t’a ajouté à ta naissance. Je te parle du vrai, celui d’en dessous, fait de chair et de sang, qui vibre. C’est avec celui-ci que tu dois travailler. Oublie tes problèmes de mécanique, ça leur donnera moins d’importance. Sois imprudent, et surtout donne, donne-toi sans compter "

Avec La mécanique du coeur, Mathias Malzieu nous entraîne dans un univers totalement onirique , nous tient par la main et par le coeur, en nous faisant partager l'histoire de Jack,  qui a une horloge à la place du coeur, parce qu'il est né le jour le plus froid du monde et que son coeur a gelé.  Réparé par une mystérieuse femme, une sorcière-chamane, Jack doit faire très attention de ne jamais tomber amoureux, faute de quoi, son horloge cessera de fonctionner... 

Il va toutefois apprendre qu'on ne peut pas lutter contre l'amour quand la mécanique du coeur s'emballe.(Miss Acacia, sa flamme à lunettes au regard de braise), et par dessus tout, que l'on ne répare pas, que l'on ne répare jamais, les vrais coeurs...

"Je viens d'embrasser la fille à langue d'oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même,j'ai un point de côté. Mais je me dis qu'après une telle ivresse de joie, ce n'est qu'un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. "

Ce conte magique ,hypnotique et émouvant est une pépite métaphorique, un petit bijou, une ode à l'Amour. La plume de MM est trempée dans une poésie enchanteresse, sur fond de nostalgie (mais si douce , si douce !!! )

Une lecture que je conseille donc vivement !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité