20171023_094308[1]

 

 

Today we live

Emmanuelle PIROTTE

Editions du Cherche Midi – Septembre 2015 –

Editions du Livre de Poche – Septembre 2017 –

Partenariat Livre de Poche

 

Nous sommes en 1944. Renée a 7 ans, elle est juive.  Mathias est un SS. Il a infiltré les rangs américains. Leurs routes n’auraient jamais dû se croiser. Sauf que… parfois, la vie est surprenante. Parfois, l’être humain l’est plus encore.

Alors qu’il doit fusiller l’enfant, l’homme a une réaction inexplicable : il retourne l’arme contre son acolyte et l’abat. Commence alors une incroyable cavale, une extraordinaire histoire,  dont le personnage principal est ce lien au demeurant impossible entre ces deux êtres que tout oppose, et qu’une situation extrême va unir, les amenant à découvrir l’autre, à se découvrir eux-mêmes. Ils vont se comprendre, se protéger...  Lui l’allemand, la machine à tuer. Elle l’enfant juive.

« Pour la première fois de sa vie, en compagnie d'un soldat allemand, Renée avait oublié qu'elle était juive. »

 Écrite comme (et pour) un scénario cette histoire est saisissante de beauté, en dépit de l’atrocité qu’elle relate (la guerre).

Un récit captivant, qui entraîne le lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine, et de sa complexité, de ses paradoxes, de sa noirceur et de sa splendeur.

Brillant, émouvant, ce roman est un véritable page-turner, une lecture qui laisse des traces.

Je remercie le Livre de Poche pour cette belle découverte, faite dans le cadre de notre partenariat …

© Nath