20171129_114711[1]

 

Madeleine Project

Clara BEAUDOUX

Editions du Sous-sol : mai 2016

Editions du livre de Poche : novembre 2017

Roman graphique

 

J'avais découvert Madeleine Project (Volume 1) lors de ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle. Sa parution au Editions du Livre de Poche (Edition intégrale) est l'occasion pour moi de vous en parler, en espérant vous donner envie d'aller à sa rencontre, parce que ce projet le vaut bien !

« C’est l’histoire d’une vie dont la mémoire était condamnée à disparaître complètement, comme c’est le cas généralement quand un anonyme s’éteint. »

Clara Beaudoux, jeune journaliste, décide un jour de vider la cave de l’appartement qu’elle loue , et où avait vécu avant elle, pendant longtemps,une vieille dame, Madeleine.

Jour après jour, l’auteure va donc explorer ce territoire riche en souvenirs, en bribes d’existence, en émotions épidermiques, car jour après jour, et tweet après tweet, Madeleine (re) prend vie, et il est impossible de ne pas s’attacher à elle.

Oui, vous avez bien lu, ce bouquin-là se présente sous la forme de tweets. Alors , j’en conviens, au début, ça peut surprendre, ça peut désarçonner, ça peut rebuter. Mais je vous assure que, bien vite, , on en veut plus et plus encore. On se laisse prendre au jeu. On a envie, tout comme Clara Beaudoux le fait, de tutoyer Madeleine, de la prendre dans les bras, de la serrer fort contre son cœur.

Le quotidien de cette vieille dame devient alors vivant, il prend forme sous nos yeux .

Il est difficile de résumer en quelques mots cette belle histoire, celle de deux femmes qui ne se sont pas connues , mais se connaissent si bien.

Madeleine Project est une lumière, celle qui éclaire les mémoires trop tôt éteintes.  C'est un magnifique roman sur la transmission, sur les liens inexplicables et que l'on n'a pas envie d'expliquer...

La forme (roman graphique)  peut étonner, il faut absolument s’attacher au fond, et là…on découvre un trésor !

© Nath