9782253185741-001-T

 

 

Hippocrate aux enfers

Michel CYMES

Editions Stock – Janvier 2015 –

Le Livre de Poche -  Janvier 2016 –

224 pages

 

Michel Cymes, dans ce document terrible et glaçant, revient sur les atrocités commises par les médecins et scientifiques dans les camps de la mort.

Au mépris du serment prêté, et qui implique pour le soignant d’être « au service des malades, se préservant de tout méfait volontaire et corrupteur ».

Il faut du courage,  oui, il en faut, pour tourner les pages d’Hippocrate aux enfers.  Il faut avoir le cœur bien accroché pour découvrir, là, sur le papier, ce que l’être humain supposé soigner et guérir est susceptible de faire à ses congénères réduits à l’état de cobayes.

Revenant sur le programme Aktion T4 (à ce sujet, je vous conseille la lecture d’Hadamar, d’Oriane Jeancourt Galignani), Michel Cymes, qui a perdu ses aïeux dans des camps de conce ntration, démontre la cruauté, l’absurdité et l’évidente inutilité de ces expériences immondes.

Il faut également savoir que l’opération Paperclip, organisée par les USA à la fin de la guerre, a permis à bon nombre de ces « médecins » et « scientifiques » d’échapper à la Justice, notamment aux procès de Nuremberg. Alors, où se situe la place pour un éventuel pardon ?

Hippocrate aux enfers est une lecture aussi abrupte que nécessaire. Un témoignage essentiel. Absolument essentiel !

J'ai lu ce document dans le cadre de mon partenariat avec le Livre de Poche, que je remercie vivement !

© Nath