Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
3 mars 2018

Rassembler les générations - L'atelier des souvenirs - Anne IDOUX- THIVET

couv8897699

 

 

L'atelier des souvenirs

Anne IDOUX-THIVET

Editions Michel Lafon - Janvier 2018

Roman 

 

Le jour où Alice décide de tirer un trait sur sa vie actuelle, guère réjouissante, reconnaissons-le, elle est loin de se douter des conséquences de son choix.

Sa passion pour la sociologie va l'amener sur des voies inattendues, celles des EHPAD, au sein desquelles elle va animer...des ateliers d'écriture !


Si vous ignorez encore ce qu'est un EHPAD, sachez que ce sigle barbare signifie établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Autrement dit une maison de retraite médicalisée, dans laquelle on ne s'attend absolument pas à trouver des écrivains en herbe. Des entremetteurs encore moins..


Bon, je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas déflorer le fil de ce délicieux premier roman d'Anne Idoux-Thivet, mais sachez que lorsque vous aurez commencé à le lire, vous ne pourrez plus le lâcher !


Donc, revenons à nos EHPAD. Pour Alice, ils sont un véritable "vivier" humain, lieux riches d'expériences de vie(s), d'horizons divers, de personnes ayant tant à dire !


Des ces ateliers vont naître des textes . Touchants, drôles. Des textes qui vont franchir les murs des établissements, pour aller à la rencontre d'enfants, bouleversant les codes qui veulent que l'enfance et la vieillesse soient trop différentes pour pouvoir se côtoyer, s'épauler, s'aimer, s'enrichir.


La transmssion intergénérationnelle (chère à mon coeur) est au centre de ce tout doux premier roman. Une histoire qui fait du bien , qui vous met de bonne humeur, avec des étoiles et des paillettes dans les yeux (oui, oui , outre les licornes et les fées, j'aime les paillettes... et les contes ).

L'atelier des souvenirs est une bouffée d'air frais, un rayon de soleil, un roman plein d'espoir et de poésie. De toutes ces choses qui nous manquent peut-être dans le fond ?
On s'attache à Pierre, à Suzanne, à Georges, à Lilou , à tous les autres, et forcément à "la petite" ...


L'atelier des souvenirs , c'est doux comme un gros paquet de chouquettes, c'est irrésistible. 

Je rermercie l' autrice et les Editions Michel Lafon pour ce joli moment de tendresse.


© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 685
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité