Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
17 mars 2018

Sublime hommage à la littérature - Et mon luth constellé - Ariane SCHREDER -

20180228_113606

 

 

Et mon luth constellé

Ariane SCHREDER

Editions Héloïse d’Ormesson – Janvier 2018 –

254 pages

Rentrée littéraire d’hiver

 

« Et mon luth constellé » n’est pas qu’un pan du magnifique et mystérieux  poème de Gérard de Nerval, El Desdichado, c’est aussi une histoire.  Une sublime, une  émouvante histoire contée par Ariane Schréder.   Celle  de  vies qui s’entrecroisent, dans un tout  petit village pyrénéen  ( là où « les gens n’ont jamais vu la mer ») surplombé par un château cathare.

S’il m’a tant émue, c’est parce que je connais bien ce lieu.

S’il m’ a tant touchée, c’est parce qu’il est un bijou de poésie, de sensibilité, de délicatesse, et un superbe hommage à la littérature.

C’est l’histoire d’Iris, comédienne citadine, femme fantasque et fantastique, surgie d’on ne sait où, juchée sur ses chaussures à semelles compensées. Iris , mythologique messagère des dieux. Iris, qui va bouleverser l’existence de ce village…

« Alors, Iris est quand même entrée. Elle est arrivée par une nuit d’été.  C’est Jojo qui l’a découverte… ll a dit « Là-haut,  il y a une demoiselle qui dort dans sa voiture ». Il a ajouté « On dirait une fée » .

C’est l’histoire d’une petite fille de dix ans, Louise...

C’est l’histoire de ce fil magique, de ce lien lumineux que génère la littérature.  Car Iris va lire, le soir, à la tombée de la nuit . Ou plutôt, elle  va incarner des lectures.  Uniquement des classiques, qui proviennent de la librairie du vieux Georges, des histoires d’amour-passion.  Des mots lus contre une chambre mansardée.

C’est l’histoire d’une promesse non tenue, d’une fuite, d’un secret, d’une quête.

J’ai été bouleversée par ce roman.

Mes racines cathares ont vibré en respirant l’air de ce village et de ce château,  chargés d’âmes .  Mon cœur a battu plus fort en entendant Iris la sirène lire. Il a été séduit, charmé par la plume d’Ariane. L’écriture est en effet d’une beauté inouïe, elle est peuplée de toutes ces phrases étoilées qui font du bien.  Elle est lumière et douceur, elle est pureté et passion. Elle est faite d’amour. 

C’est donc, vous l’aurez compris, un gros, gros coup de cœur que je vous conseille et pour lequel je remercie les Editions Héloïse d’Ormesson (merci, merci !!).

"Si je devais ne transmettre à Stella qu'une seule parole d'Iris, une seule foi, ce serait, je crois, que les personnages des livres ne disparaissent jamais, et que les histoires ne se terminent pas".

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas du tout mais tu en parles extrêmement bien, je le note .... merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité