CVT_Entre-mes-doigts-coule-le-sable_1945

 

 

Entre mes doigts coule le sable

Sophie TAL MEN

Le Livre de Poche – Mai 2018

320 pages

 

Entre mes doigts coule le sable est le deuxième volet d’une trilogie.

Dans le premier volume ("Les yeux couleur de pluie")  nous faisions la connaissance de Marie-Lou et Matthieu, deux jeunes étudiants en médecine.   Petit rappel : elle a quitté sa Savoie, ses montagnes, sa vie de là-bas pour la Bretagne, la mer, le large, la pluie, et …les  yeux couleur de pluie de Matthieu, dont elle est tombée amoureuse au premier regard.

Ce second opus est le digne petit frère de son aîné et s’inscrit dans cette continuité.  Le lecteur partage le quotidien, les émotions, les angoisses, les désirs et les rêves des protagonistes, de l’hôpital au « Gobe-mouches ».

Tous sont d’une telle simplicité qu’on ne peut que s’attacher à eux, à chacun d’eux.  La magie de ce roman, c’est , que selon moi, il n’y a ni héros, ni héroïne, juste des gens.  Des médecins, des soignants, des soignés.   Des êtres en souffrance, sous leur blouse blanche ou au fond de leur lit. Chacun a ses failles, ses blessures, ses carences.

« Me prend alors l’envie de ne plus réfléchir, de me laisser porter. Laisser couler le sable entre mes doigts. Faire confiance et larguer les amarres. »

C’est une agréable suite , une lecture que je recommande pour l’été qui approche doucement. C’est également une belle ode à la Bretagne. Je me permets de rajouter que l’autrice est adorable !

J’ai fait cette lecture dans le cadre de mon partenariat avec le Livre de Poche, que je remercie encore une fois (Rendez-vous très bientôt à St Maur en Poche !).

Je vous retrouve très bientôt pour vous parler de la suite de la suite, à savoir le volume 3, « De battre la chamade », paru récemment aux Editions Albin Michel.

© Nath