Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
13 septembre 2018

Coup de coeur - La vraie vie - Adeline DIEUDONNE

20180906_173015-1[1]

 

La vraie vie

Adeline DIEUDONNE

Editions de l’Iconoclaste – Août 2018

Rentrée littéraire 2018

 

« Vous savez, il  y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie , qui vont s’asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler… Ceux-là, laissez-les loin da me vous ».

La vraie vie, d’Adeline Dieudonné, est le premier roman de l’autrice, et il est paru aux Editions de l’Iconoclaste (que j’aime beaucoup, beaucoup).   Il fait partie de ces histoires que vous vous prenez en pleine face, de ces uppercuts littéraires qu’il vous semble impossible de chroniquer, tant vos tripes vous font mal, tant vous vous retrouvez K.O sur le tapis.

D’entrée de jeu, Adeline Dieudonné nous entraîne dans une ville triste, un quartier gris, un lieu digne des Enfers, tant tout y est morbide et pesant.  Tout depuis la violence paternelle, le silence maternel, jusqu’à l’accident qui devient pivot de l’histoire. 

L’anonymat de l’héroïne, qui restera « je » tout au long des pages, vient s’opposer à la mise en nom du frère,  Gilles, ce petit frangin qu’elle aime tant et pour qui elle rêve de remonter le temps afin de tout gommer, et de « retrouver son petit frère. Et son sourire avec toutes ses dents de lait ». Le père et la mère restent eux aussi abstraits, le désamour est père du silence. Elle a onze ans au début du roman, lui en a sept.   Ce « je » va peu à peu prendre ampleur, grandeur, lumière, force et vie, sur un long chemin jalonné de haine, de bassesses, de la mort, dont l’odeur vous saisit les narines.  Le père est une brute immonde, il aime le sang comme d’autres aiment la vie. La mère, transparente telle une « amibe » aime ses biquettes.  Elle se tait et subit.

Autour d’elle, gravite la Peur.  Avec une majuscule. Celle qui vous cloue sur place, qui vous coule tout au fond de cet enfer qu’elle refuse.  Autour d’elle, il y a surtout la hyène, celle qui ricane quand le sang coule, celle qui s’est emparée du cerveau de Gilles, celle contre laquelle elle va créer un rempart protecteur.

« La hyène a ri en me déchiquetant les tripes… »

Autour d’elle, il y a aussi le Champion, la Plume, le Professeur Pavlovic et Yaëlle, avec son masque blanc, et sa douleur cicatricielle.

Il y a cette héroïne qui devenue jeune fille, décide que personne ne décidera de son sort,

« Une créature beaucoup plus grande que moi a poussé. Dans mon ventre…  Je voulais rester vivante.  Vraiment vivante. Avec des émotions. »

La vraie vie est un roman d’une incroyable justesse, qui traite avec intelligence, finesse et talent des séquelles que le désamour peut engendrer.  L’écriture est poussée au paroxysme du superbe, en dépit du drame qui en constitue la trame. Il est pour moi la somme de toutes nos peurs  :  la mort, la violence, la haine, le temps qui passe et sur lequel personne n'a prise.

J’ai fait cette lecture le souffle court, la rage au cœur et au ventre.  J’ai dû reposer le livre plusieurs fois, envahie par la colère, assaillie par des images indescriptibles par de simples mots.

« A partir de ce moment-là, ma vie ne m’est plus apparue que comme une branche ratée de la réalité, un brouillon destiné à être réécrit, et tout m’a semblé plus supportable ».

Gros coup de cœur donc, vous l’aurez deviné, que je vous incite vivement à découvrir !

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Magnifique chronique, bravo Nath, totalement en accord avec ton ressenti !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité