Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
18 septembre 2018

Déambulations au gré du vent - Presque une nuit d'été - Thi Thu

CVT_Presque-une-Nuit-dEte_4681

 

Presque une nuit d’été

THI THU

Editions Rivages – Août 2018

Rentrée littéraire

 

Déambulations aurait pu être le titre de ce tout premier roman de Thi Thu, par aux Editions Rivages, en cette rentrée littéraire 2018.

Nous y retrouvons une jeune femme , la narratrice, qui se promène au hasard des rues, au hasard du temps, son appareil photo en bandoulière, dans l’attente du moment suspendu qu’elle va saisir, cette minute solaire que l’on voudrait voir s’éterniser.

Elle aime aller au devant des gens, des regards, des âmes, et c’est ainsi que nous partageons ses rencontres,  ses histoires. Celles qu’elle nous raconte au fil des pages, au fil des images, au fil des rues.

Le vent porte la musique des mots,  tout comme il caresse l’amour, l’absence, l’amitié, l’attente,  les creux et les vagues de la vie.

Véritable plongée onirique ,  Presque une nuit d’été  est un joli roman qu’il est doux de parcourir.

La générosité de l’autrice, son empathie, son amour de la vie, viennent se heurter à ses interrogations , ses désillusions, ses espoirs.

" L’humanité, c’est l’armée de la déception et, pourtant, je la trouve belle à toujours espérer mieux malgré les crève-cœur qu’elle se mange".

Certes, on peut parfois avoir l’impression de se perdre dans cette sorte de labyrinthe de pensées enchevêtrées,  mais la lumière surgit toujours. 

« Le rai de lumière du réverbère dévoilait mes yeux, flous et humides, troublés par le vent qui me glaçait le visage . J’étais consciente du mirage qu’engendrait mon attente, de la tristesse absurde de cette scène, mais comme l’enfant défie le destin par des jeux ridicules auxquels il confie son avenir –  « si je lance la boule de papier dans la poubelle,  j’aurai une bonne note à mon examen », allant parfois jusqu’à parier sa vie – je m’accrochais à la certitude que j’avais un pouvoir sur le monde ».

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 609
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité