Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
26 octobre 2018

Piège amoureux - Douce de Sylvia ROZELIER - Coup de coeur !

20181023_155018[1]

 

Douce

Sylvia ROZELIER

Editions le Passage – Août 2018

 

Lorsqu’elle le rencontre, ce n’est pas le coup de foudre immédiat, genre tsunami qui renverse tout sur son passage. Non, c’est plus insidieux que ça. Le venin , c’est pire, je pense, quand il se dissout lentement dans le corps.   Ce n’est pas  une fulgurance, et pourtant… Pourtant, elle pense à lui. D’abord un peu, puis beaucoup, puis passionnément, puis à la folie.  Lui qui vit à l’autre bout de la France, lui qui a vingt ans de plus qu’elle.   Lui qui deviendra bientôt son indispensable oxygène.  Avec ce roman uppercut paru aux Editions le Passage, Sylvia Rozelier trace l'itinéraire d'une désespérance amoureuse.

« De fil en aiguille, nous en sommes venus à nous écrire de longs mails. Un échange épistolaire, l’air de rien.  Rien qui ne compte, n’engage d’autre qu’un dialogue.  Mais ce rien-là existait bel et bien, prenait de la place. De plus en plus de place à mesure que les jours passaient »

Il flatte, il esquive, il ment. Il promet et disparaît.  Elle étouffe loin de lui.  Elle est  en manque de sa peau, de son corps, de son rire, de ses mots , de ce « Douce » qu’il a fait d’elle.   Il triche, l’enserre dans ce piège infernal que peut devenir l’amour passion. L’amour poison.

« Je tombais sur toi, tu tombais en moi et nous tombions dans le vide »

Elle, la femme indépendante,  la femme brillante, intelligente, elle l’attend.  Passionnément. 

Il manipule. Il la manipule.  Le mal est fait et creuse chaque jour davantage son sillon.

« Un envahissement. Voilà ce à quoi tu m’avais acclimatée, nourrie pour bientôt m’affamer »

Elle est lucide, mais l’addiction est plus forte que la raison. La descente aux enfers durera huit ans..  Huit années de mensonges, d’’espoirs, de ruptures et de retours, d’attentes, d’absences,  de dérive.

Douce, elle est fragile.  Elle est toute en carences, toute en blessures. Celles qu’on tait quand on est une femme libre est indépendante. Celles que l’on se tait.  Celles qui font que peut-être on ne sait pas aimer, car on ne sait pas s’aimer. Alors, forcément, l’amour devient quête. Quitte à se brûler les ailes..

« Tes mots d’amour, je les buvais, je leur attribuais le statut  de vérité. Le soin de me racheter, pas moins : de combler la carence narcissique, la blessure d’enfance »

L’amour c’est beau, oui, mais ça peut faire mal.  Huit ans . Huit ans de vie en pointillés livrés en pâture. Certes, on peut dire que huit ans d’une vie, c’est bien peu.  Huit ans de prison, c’est énorme. Et amplement suffisant pour détruire.

J’ai été profondément touchée par cette histoire, cette histoire dont « l’amour était le personnage »  .J’ai souffert avec Douce et je vous avoue l’avoir maudit, lui.    J’ai trouvé l’analyse du sentiment amoureux poussé à son paroxysme au plus près de la vérité.  Quant  à la plume de Sylvia Rozelier, que vous dire ?  Que vous dire si ce n’est qu’elle est  sublime de finesse, de pudeur, de justesse..  Que vous dire si ce n’est que l’autrice manie avec brio l’art de tenir le lecteur en haleine, le ventre noué, les mains tremblantes, le cœur en vrac ?  Que vous dire sinon LISEZ-LE !!

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité