Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
10 novembre 2018

Hymne à la tolérance - Les cinq malfoutus de Beatrice ALLEMAGNA

20181109_102133[1]

 

 

Les cinq malfoutus

Beatrice ALLEMAGNA

Editions Helium -2014

32 pages

Littérature jeunesse

 

« Ils étaient cinq. Cinq êtres mal foutus ».

Le thème de la « différence », des « différences », m’est cher, bien que je n’aime pas ce terme, car il induit forcément une échelle de valeurs, de mieux , ou de moins bien, qui me dérange profondément.

Alors, lorsque j’ai découvert ce merveilleux album-ode à la tolérance, je ne pouvais que tomber en amour avec le texte et les illustrations.

Beatrice Allemagna met ici en scène cinq personnages  pas comme les autres en apparence… Mais dans le fond, tellement, tellement comme les autres !  Il y a le Troué, le Plié, le Mou, le Renversé et le Raté. Tous sont là, avec leurs imperfections, leurs maladresses .

« Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie. Surtout qu’ils n’avaient pas très envie de faire quoi que ce soit … Ils habitaient une maison brinquebalante qui aurait pu s’effondrer d’une minute à l’autre. Ils discutaient souvent pour savoir lequel était le plus nul d’entre eux. Cela les amusait beaucoup »

 

 

20181109_101816[1]

 

Leurs vies s’écoulaient somme toute tranquillement, jusqu’au jour où…

« …Venu de nulle part, arriva un type extraordinaire »

Un type parfait. Au corps parfait. A la vie parfaite. Un type tellement, tellement parfait, qu’il ne comprenait pas que l’on puisse être heureux en étant imparfait.

« Vous ne servez donc à rien , vous êtes de vrais nullités !  dit le Parfait d’un air dégoûté »

 

20181109_101915[1]

  

Eh oui, on peut être heureux de bien peu de choses, on peut l’être en étant Troué, car la colère passe au travers. On peut l’être en étant plié et empli de jolis souvenirs. On peut l’être en étant Renversé, car on voit les choses autrement, peut-être avec plus d’acuité…

Les cinq malfoutus, c’est une ode à la bienveillance, à la solidarité, à l’empathie, à la compassion et à la tendresse.   En dépit de leurs « différences », ces cinq-là sont bien plus sympathiques que ce type Parfait, avec son corps de rêve, son « nez bien droit, aucun trou dans l’estomac et même une sublime chevelure ».

Cet album est un bijou de poésie, les illustrations, présentées sous forme de découpages, sont magnifiques.   C’est un splendide conte philosophique, à conseiller à tous ,petits et grands, en ces temps de repli sur soi et d’étroitesse de cœur et d’esprit .

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité