20181022_191959

 

 

Etre beau

Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza

Editions Stock – Octobre 2018 –

 

Il y a ces mots que je n’aime pas ces mots que je trouve réducteurs et stigmatisants. Il  y a ces mots « handicap » et « handicapés ».  Moi, je préfère parler d’humains à qui la génétique, ou la vie, a joué un sale tour.   Des humains avant tout.  Différents, nous le sommes tous, et fort heureusement !

Ces deux mots-là, ces mots mal foutus,  je les côtoie tous les jours, depuis des années, dans le cadre de mon travail. Alors, forcément, le magnifique livre de Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza a fait écho en moi.

A travers tous les portraits qui sont présentés, à travers ces témoignages aussi poignants que lumineux, ce que l’on retient, c’est cette formidable force, cette belle Humanité  Et bien sûr, la Beauté aussi. Celle avec une majuscule. Celle qui irradie.    Parce que la beauté ne se réduit pas à un corps de rêve, et juste à cela.  Etre beau, c’est briller de son « en-dedans »,  c’est resplendir au-delà de ce chromosome défaillant, c’est faire d’une faiblesse une force renversante et charismatique.

« La beauté, la vraie, est celle qui domine au-delà des circonstances, elle ne peut être liée à la plastique mouvante de nos corps infidèles ».

A Delphine, à Tim, à Laetitia, à Jim , à eux tous… A Liam, à tous ces petits qui m’ont accompagnée, que j’accompagne et que je continuerai d’accompagner, ce livre est dédié

A toutes celles, à tous ceux, qui, comme moi bien souvent, se sentent en marge d’une feuille de route aux lignes droites,  ce livre est dédié.

A ceux qui ferment les yeux sur  les « pas comme  eux », ce livre est dédié.,

J’ai été profondément touchée par  ces portraits solaires et pudiques. Les photographies sont juste sublimes.   « Etre beau », c’est enfin et par-dessus-tout une leçon de vie,  de force, de courage, d’amour et de fraternité…

Lisez-le, regardez autour de vous, prenez conscience de la beauté qui est en vous.. et de sa puissance !

© Nath