Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
19 janvier 2019

Coup de coeur ! Mousseline la Sérieuse - J'étais la fille de Marie- Antoinette - Sylvie YVERT

9782266272599ORI

 

Mousseline la sérieuse – J’étais la fille de Marie-Antoinette

Sylvie YVERT

Edition originale : Editions Héloïse d’Ormesson – Janvier 2016

Edition présentée : Pocket – Mars 2017

 

Mousseline, était  Marie-Thérèse-Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

La phrase évoquée dans le titre n’est pas sans rappeler celle prononcée par l’ancienne reine de France :  « Je m’appelais Marie Antoinette Lorraine d’Autriche », lors de son procès.

Unique survivante de la famille royale, oubliée des manuels d’histoire,  bien souvent des romans, oubliée de presque tous,  voici Mousseline la Sérieuse qui reprend vie sous la plume, ô combien brillante, de Sylvie Yvert.

On découvre l’itinéraire aussi passionnant que profondément émouvant de cette femme, qui , au crépuscule de sa vie, en retrace les immenses lignes.  Elle aura tout connu, la magnificence de Versailles,  la violence horrifique de la Révolution et de la Terreur,  l’enfermement au  Temple, les deuils aussi cruels qu’innombrables,  l’exil, le désespoir, l’errance, un mariage stérile avec son cousin le Duc d’Angoulême… Et tant d’autres événements historiques !

« Souvenez-vous : de votre roi j'étais la fille. La fille oubliée de Louis XVI et de Marie-Antoinette. La sœur aînée de Louis XVII et la seule rescapée de la prison du Temple. Née princesse royale sous le drapeau blanc, dans une monarchie de droit divin, au milieu des ors d'un palais voulu par le Roi-Soleil, j'ai assisté il y a peu à la première élection d'un président de la République au suffrage universel sous la bannière tricolore ».

 Malgré tout, elle demeure habitée par une grande dignité.

La plume de l’autrice est d’une élégance qui  n’a d’égal que  l’immense pudeur qui compose ce magnifique roman.  L’histoire est bouleversante, (j’ai souvent versé ma petite larme). Sylvie Yvert a su brillamment éviter l’écueil facile du pathos et offre un ouvrage superbe,  extraordinairement documenté, d’une beauté rare.    D’une grande tendresse aussi. Enfin, c’est ce que j’en ai ressenti.

L’utilisation du « Je » fait que l’on s’identifie forcément à  la petite Mousseline, à Madame Royale, à l’enfant incarcérée, à la jeune femme en exil, à la Duchesse d’Angoulême, et à la vieille Dame, qui ne s’est jamais départie de son amour pour ce pays qui lui avait pourtant tant pris !

Lecture coup de poing, lecture coup de cœur, menée de bout en bout par une sensibilité absolument époustouflante.

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour vous parler du second roman de Sylvie Yvert, paru aux Editions Héloïse d’Ormesson, mais chutttt !!! 

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité