Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
26 janvier 2019

Un roman initiatique - Les petits garçons - Théodore BOURDEAU

les petits garçons

 

 

Les petits garçons

Théodore  BOURDEAU

Editions Stock – Collection Arpège – Janvier 2019

254 pages

 

Ces petits garçons, ce sont le narrateur et Grégoire, son ami d’enfance. Deux gosses que tout oppose, deux gamins unis par ce sentiment que ce lien sera éternel, pour « toujours ».

« Grégoire est mon ami depuis que je suis un tout petit garçon. Et à l’intérieur de mes souvenirs, il y a sa tête rousse quelque part dans le décor »

Tous deux évoluent dans des familles aux valeurs éducatives totalement différentes.  Alors, forcément, leurs chemins de vie le seront aussi.   Si Grégoire, brillant, fonceur, est ambitieux, le narrateur, lui , est un doux rêveur, aux desseins aussi indéfinis que ses désirs.    L’un se destine à une carrière politique,  l’autre devient journaliste, sans vraiment trop savoir pourquoi.

Autour des petits garçons, qui deviennent grands au fil du récit, il y a les filles,  puis les femmes.   Il y a l’amitié pérenne,   l’amour, les amours, la solitude, la joie, la peur.  Il y a les intrigues,  celles des arcanes du pouvoir et de l’information.    Il y a les années qui défilent, la génération Bataclan,  le terrorisme aveugle.

Théodore Bourdeau offre avec  « Les petits garçons » un premier roman tout en sensibilité et failles (j’adore les premiers romans). Tout en nostalgie également.   C’est également un regard sociétal aiguisé,  et l’on voit le journaliste donner la main à l’écrivain.   Vous l’aurez deviné, ce récit initiatique a su me charmer.  J’ai ressenti l’impression d’une boucle.   Sacrément bien bouclée.   Avec talent. Avec pudeur. Avec justesse.

« J’ai été un petit garçon qui menait une existence paisible, douce, sans complication. Parfois, je jouais à la vie des grands, avec des décors et des scénarios qui devaient ressembler à l’idée que je me faisais de l’âge adulte »

Je remercie les Editions Stock et Caroline Laurent pour cette si jolie découverte...

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité