Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
31 janvier 2019

Vers la délivrance - Nikki GEMMELL

CVT_Apres_4596

 

 

Après

Nikki GEMMELL

Traduction de Gaëlle REY

Editions Au Diable Vauvert – Janvier 2019

336 pages

 

Je ne connaissais pas Nikki Gemmell, c’est donc avec « Après » que je suis entrée dans son univers littéraire, et quel chamboulement !

« Après » n’est pas un roman, c’est un récit, paru aux Editions Au Diable Vauvert en cette rentrée littéraire d'hiver, que j'aime tant..  J’ai eu la chance de le découvrir en avant-première , mais je dois vous avouer qu’il m’a fallu du temps pour poser des mots sur mon ressenti.   Ce n’est pas une histoire inventée, c’est celle de l’autrice, qui, confrontée au décès de sa mère, écrit et décrit son long chemin vers la résilience.

Une mère avec  laquelle elle entretenait une relation aussi complexe que tumultueuse, depuis l’adolescence. Une mère qu’elle nomme par son prénom, Elayn.  Pour prendre de la distance avec la douleur ?

« Elayn et moi étions les deux seules femmes de la famille et nous aurions dû être alliées. Nous ne l’avons jamais été… Toute une vie, entre elle et moi, une mère et sa fille : une bataille pour garder le contrôle »

Une mère qui a choisi de mourir dignement,  car elle souffrait trop.  Une mère hors normes,  jusqu’au bout.  Jusqu’à ce terrible choix mûri depuis de longs mois.

Au-delà de l’incompréhension, au-delà de la colère de Nikki et de son frère Paul,  il y a cet « Après ».   Un après fait de pointillés, de désespérance, de questions.

Comment une femme élégante, intelligente, pleine de vie peut-elle choisir d’y mettre un terme ?    Comment faire face à cette décision jugée de prime abord comme égoïste ?   Comment accepter le vide, et toutes ces choses non dites ?

Au fil des chapitres, émaillés d’ extraits de son journal intime, et de photographies, l’autrice évolue et sa vision change peu à peu, pour faire place à une réflexion sur l’euthanasie. Mais ce récit n’est pas que mort, colère, douleur , et noirceur.  C’est aussi l’ultime déclaration d’amour d’une fille à sa mère, un hommage poignant  qui a su éviter le superflu, les artifices et la facilité, mettant en avant l’émotion et la compassion.

« J’ai l’impression d’être une femme complète, à présent.  Plus forte. Plus sage. Avec de petites cicatrices partout sur ma vie, mais je recommence à rire... . La délivrance brille enfin. »

© Nath

Quelques jours après avoir rédigé cette chronique, j'ai eu la grande chance de rencontrer, dans un cadre privilégié, Nikki Gemmel... Un instant aussi intense que puissant...

 

IMG_20190128_212217_617

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité