Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
27 février 2019

Varsovie- les Lilas de Marianne MAURY-KAUFMANN

53046540_10213167636880785_1482465038034796544_n

 

 

Varsovie-les Lilas

Marianne Maury-Kaufmann

Editions Héloïse d’Ormesson – Janvier 2019

 

Varsovie-les Lilas, c’est l’histoire d’une déchirure.   Celle qui lacère dès l’enfance Francine,  née en 1939 à Varsovie  Francine  qui s’appelait Edda, qui a porté « durant les six premières années de sa vie plusieurs noms différents », un « scorpion avec une grosse blessure familiale ».  Francine qui traîne son histoire,  sa solitude, son froid, ses silences, ses indicibles douleurs.  Pour oublier, pour que la douleur en chasse d’autres, elle marche, elle court éperdument.  Elle connaît par cœur la ligne de bus 96,  épicentre de ses errances.

Francine, elle est toute de traviole, toute déconstruite, toute bizarre, toute seule. Sa fille Roni la délaisse,  son époux Jean est décédé.  Jean et ses mots croisés,  Jean qui ne voulait pas ceci, n’aimait pas cela.. . Le fantôme de Jean…

« Elle remonte son ruban éternel de solitude et de silence »

Puis, un jour,  Avril va monter dans  le bus 96.  Une toute seule elle aussi.   Une toute abîmée.   Une paumée de la vie…  

Alors, Francine, elle qui cherche désespérément à être écoutée, devient l’oreille compatissante,  elle est fascinée par ce visage si pâle, cette démarche qui  lui rappelle tellement la sienne….

Il est de chemins qui ne devraient jamais se croiser. Ou peut-être doivent-ils se télescoper pour qu’enfin la  liberté puisse naître, pour que les entraves éclatent, comme une colère sourde.

« Elle est en train de naître »

Ce roman, je l’ai lu d’une traîte. Puis relu. Pour en savourer toutes les belles phrases qui le composent.  J’ai  éprouvé une compassion immédiate pour Francine. Peut-être parce qu’elle est dans le froid… Peut-être parce qu’elle est totalement dépouillée de toute contingence superfétatoire,  peut-être parce qu’elle est à l’état brut de la souffrance.  Peut-être parce qu’elle a en elle cette marginalité qui la sort du rang.  Peut-être parce que des Francine, il y en a plein les rues.  Et que personne ne les voit.

L’écriture de Marianne Maury-Kaufmann est d’une beauté à couper le souffle.  Elle est sincérité,  poésie, justesse, délicatesse et empathie.  Elle est tendresse.

Gros, gros,  gros coup de cœur !

Cerise sur le gâteau, ce merveilleux roman figure sur la liste des livres éligibles au Prix Orange du Livre (pour lequel j’ai la grande chance de faire partie du jury).

© Nath

 

52416016_2203918306357506_723652730396082176_n

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci infiniment pour ce précieux sésame à relire les jours de doute ! Et pour cette sensation d'être lue, qui me portera désormais 🌸🚃🦂💕
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité