Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
28 février 2019

Je t'ai oubliée en chemin de Pierre-Louis BASSE

 

52917972_10213121388484604_6156159784237137920_n

 

 

Je t’ai oubliée en chemin

Pierre-Louis BASSE

Editions du Cherche midi –Janvier 2019

Rentrée littéraire d’hiver

Prix Orange du Livre 2019

 

Ce roman, signé Pierre-Louis Basse, et paru aux Editions du Cherche-Midi, est celui d’une rupture et de la longue marche vers l’acceptation puis vers la reconstruction. 

Tout commence le 2  janvier 2018 : le narrateur (que l’on suppose être également l’auteur) reçoit un sms de rupture de la part de la femme qu’il aime, Ana.

« On enterrait un amour sans prévenir les fossoyeurs. Juste pour commencer l’année de manière un peu différente. Ce fut la double peine »

Après la sidération, il se remémore des pans de sa vie, va chercher dans les confins et tréfonds de son enfance de son enfance (notamment la relation avec son père) les échos à cet abandon qui le laisse chancelant et auquel il ne pense pas survivre.

Pour tenter de venir à bout de son immense chagrin, il va …marcher et écrire.  Marcher jusqu’à l’épuisement.   Se souvenir. Poser des mots. Sur elle. Sur eux.  Sur leurs temps heureux. Sur le côté droit du lit désormais vide.   Ecrire pour pouvoir dire  adieu, rester vivant et que le sentiment ne devienne plus qu’un souvenir.

« J’étais vivant.  Ana était devenue du papier ».

La boucle est bouclée neuf mois plus tard, en septembre 2018. Le temps d'une gestation, celui d'une acceptation.

Un récit (je n’ai  trouvé nulle part la mention « roman ») totalement mélancolique. C’est normal, me direz-vous, une rupture, ce n’est jamais bien gai.   Superbement écrite, l’histoire n’a cependant pas réussi à m’emporter sur la durée.  A mon sens, mais c’est juste mon ressenti, le personnage principal est devenu la dépression de l’auteur. Il m’a manqué cette part de lumière qui aurait pu en faire un coup de cœur.

J’ai fait cette lecture dans le cadre de ma participation au  Prix Orange du Livre, puisque j’ai la grande chance de faire partie du jury 2019.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout à fait d'accord avec toi, une manque une étincelle
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 172
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité