Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
12 mars 2019

12000 heures de vols au compteur - Une folie passagère - Nicolas Robin

IMG_20190310_213430

 

 

Une folie passagère

Nicolas ROBIN

Editions Anne Carrière – Mars 2019

 

Cher  Nicolas,          

C’est par l’intermédiaire d’un caniche malodorant et des cendres de son défunt maître seul, tout seul que j’ai fait ta connaissance.   Je ne peux bien sûr pas omettre de mentionner le fil musical conducteur de Roland est mort (chronique ici), que ceux qui n’ont pas encore lu le livre découvriront en cliquant (joke).   Bon, je peux bien te l’avouer, moi aussi je préfère quand même Joe Dassin !

Je t’ai suivi avec « Je ne sais pas dire je t’aime » où s’entrelacent les destins de gens seuls tout seuls eux aussi au milieu d’une foule, ou d’un foyer, qui les ignore, transparentes âmes qui prennent corps au fil du récit.

Voici que cette fois,avec "Une folie passagère", tu nous emportes non pas dans les rues de la capitale, mais à dix mille mètres d’altitude, aux côtés de Bérengère, hôtesse de l’air bien-comme-il-faut, au chignon aussi  parfait que son sourire, aux blessures enfouies sous un uniforme impeccable.   Certes, elle est un tantinet pénible, un brin monomaniaque, mais elle a de qui tenir avec la mère absolument exécrable dont tu l’as affublée.

Bérengère,  hôtesse de l’air digne de ce nom, se fait larguer dès le début du roman par un sale type. D’ailleurs, des machos, elle va en croiser là-haut, en plein ciel (non, non pas le septième !).   Mine de rien,  elle étouffe dans cette solitude empesée, n’a personne à qui confier sa peine,   tous sont trop occupés pour écouter quelqu’un qui  passe sa vie aux quatre coins du monde.  Alors elle, avec son chignon parfait retenu par la broche argentée, cadeau de « Mamie d’Orly », elle traîne sa peur du temps qui  passe, courant le  Monde d’une escale à l’autre, d’une chambre d’hôtel anonyme à une plage baignée de soleil.

Comme souvent dans tes romans,  intervient le grain de sable, le truc qui fait tout basculer.    En l’occurrence,  …. (non, non, je n’en dirai pas plus !).Dans celui-ci peut-être plus que dans les précédents, il  y a l’amour salvateur, de la tendresse, des rires. Il y a ces caresses de la vie, ces moments suspendus que tu sais si bien nous faire vivre.  Il y a ces personnages pleins de fêlures, de fragilités,  de silences…  Il y a ces si beaux mots que nous attendons toutes et tous…Il y a cette musicalité légèrement et délicieusement  kitsch, aussi lumineuse que pleine de charme. Il y a toutes ces couleurs... Il y a même des castors (là, j’avoue que le caniche est battu à plate couture). 

Cette Folie passagère, tu sais, tu donnes envie  de la vivre (enfin pas tout quand même hein !), de louper  le vol prévu pour le sable chaud et de se retrouver à Winnipeg.

J’ai adoré, et je pèse mes mots, ce roman.  Déjà parce que la couverture est jolie.  J’ai aimé le ton badin qui n’en cache pas moins un regard lucide sur les rapports hommes/femmes, sur la profession que tu connais si bien , toi le StewarD avec un D…  Enfin,  j’admire la performance de l’avoir écrit à la première personne….

Merci, merci Nicolas.  Merci pour ta sincérité.  Pour ce roman tombé à point nommé entre mes mains.

Il ne me reste plus qu’à te donner rendez-vous au mois de juin sur la piste d’atterrissage de St Maur en Poche .

Je  t’embrasse,

Ta fidèle lectrice, fan elle aussi de Joe Dassin …(d’ailleurs, ça, c’est pour toi... hop tu cliques ).

Nath  (de l’Aude, parce que c’est ma région)

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité