Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
31 mars 2019

Mon Extra grand frère - Anne FERRIER / Didier Jean & ZAD

IMG_20190326_135020

 

 

Mon Extra grand frère

Anne FERRIER /  Didier Jean & ZAD

Editions Utopique -  Juin 2015

Littérature jeunesse (mais pas que !!)

 

Quatrième de couverture : « Mon grand frère est un extra-terrestre.  Bon, il n’a pas d’antennes, mais il vient quand même d’une autre planète. Il parle une drôle de langue. On a parfois du mal à discuter tous les deux : moi, je  ne comprends que le terrien. Mais en tombant de son étoile, il est devenu…mon Extra grand frère »

 

IMG_20190326_134612

 

 

Avec pudeur, justesse, et délicatesse, cet album jeunesse aborde le thème du handicap au sein d’une fratrie. Une petite fille raconte son quotidien auprès de ce frère qui « parle avec des grognements d’ours  et de drôles de petits cris d’oiseaux ». Elle dit sa lassitude, son chagrin, sa colère, envers ce frère pas comme les autres, qui prend toute la place, pense t’elle, dans le cœur de leurs parents.  Elle dit sa jalousie, sa rage, et puis sa honte parfois.  Elle dit tout ce que pensent  les frères et sœurs d’enfants porteurs de cette spécificité qui en fait des échoués d’autres planètes.  Elle dit aussi et surtout son amour immense et indéfectible pour ce naufragé qui n’a pas choisi sa différence.  Elle dit sa tendresse, leur complicité, leurs rires, leurs silences, leur si joli lien.  Elle dit « ses yeux d’ailleurs ».

 

IMG_20190326_134720[1]

 

Le mot « handicapé » apparaît à la fin de l’histoire, et c’est bien.   C’est un terme que je n’aime pas,  parce que je le trouve aussi réducteur que stigmatisant.

« Mon Extra grand frère » est un livre à mettre d’urgence entre toutes les mains, afin que les murs et les tabous tombent, que l’ostracisme s’envole et que certains mots ne soient plus des insultes.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 685
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité