Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
24 avril 2019

Sublime noirceur - La vie sans toi - Xavier de MOULINS

ob_0e567b_9782709664158-001-t

 

 

La vie sans toi

Xavier de MOULINS

Editions JC Lattès – Mars  2019

304 pages

(Lu en version numérique sur NetGalley)

 

Une famille. Un couple.  Eva, Paul, et leurs deux filles, Marie et Louise.. Un absent, Stan...

Une famille, un couple déchirés par un drame survenu huit ans plus tôt…

Eva et asset manager, elle court le monde pour permettre  à Paul, artiste-peintre, de vivre de son art.

"Je me démène pour que leur vie soit douce. C’est pour eux que je me dépense autant, parce que moi maintenant, je m’en fous, j’ai beaucoup trop honte. Je suis le mur porteur, la pierre angulaire de la vie de famille, et je me lézarde "

 Oui, mais voilà, l’inspiration de Paul se tarit et à la veille d’une nouvelle exposition, il n’a que des toiles vierges  à présenter  à Peter, son galeriste et ami.

Le silence s’immisce peu à peu, sournoisement, entre elle et lui. Un silence lourd, lesté de ce drame-tabou et du secret qui l’entoure.

« À défaut de s’habituer, on trouve un terrain d’entente avec la douleur. On apprend à cohabiter avec le mal. Et il revient parfois nous brûler »

Alors, lorsqu’Eva fait la connaissance d’Andreas, le professeur de français de Marie, c’est une  respiration, un exutoire à la douleur, une écoute qui  s’offrent à elle.   Elle va se saisir de ce cadeau inattendu, et, dans le plus grand secret, va entamer une relation des plus troubles…

Mais..  les masques vont tomber. Pas toujours comme on pourrait le supposer.

Xavier de Moulins offre, avec ce sixième roman , un thriller psychologique à couper le souffle. De rebondissement en rebondissement, il nous porte avec brio jusqu’aux dernières lignes, aussi sidérantes qu’inattendues.

L’écriture est addictive, et le suspense magistralement maintenu. La psychologie des personnages, de tous les personnages, et d’une justesse effrayante.

Evoquant des thèmes tels que le deuil,  la résilience, la reconstruction, la destruction, la mort, la jalousie, les méandres de l’âme humaine, Xavier de Moulins signe là un chef d’œuvre d’une sublime noirceur.

Je remercie NetGalley pour cette lecture coup de cœur .

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Beaucoup aimé !<br /> <br /> Bien écrit & le final est intense !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité