Pour-lui

 

 

Pour lui

Peggy SILBERLING

Editions Stock – Avril 2019

288 pages

 

Pour lui, c’est l’histoire d’un naufrage. Celui d’un enfant aux boucles brune et au visage d’ange devenu un adolescent incontrôlable, un tsunami dévastateur.

Lui, c’est Ethan, le fils de Peggy Silberling, autrice de ce livre paru aux Editions Stock.

Pour lui, c’est aussi la descente aux enfers d’une maman désemparée face à ce fils qu’elle ne reconnait plus, ne comprend plus,  ne parvient plus à maîtriser.  Sans doute parce qu’il est en proie à des démons qui le dépassent, qui la dépassent à elle aussi.  Une mère démunie face à l’inertie des institutions.  Une femme broyée par une famille aussi toxique que dysfonctionnelle, par une société qui écrase, broie, et juge.

Pour lui, c’est aussi une belle rencontre et une histoire d’amour salvatrice avec l’écrivain Harold Cobert, co-auteur de ce livre.

Le récit alterne entre plusieurs époques de la vie de Peggy, ces moments que l’on voit se dérouler au fil des pages, le ventre noué et le cœur à l’envers. Que faire face à un enfant psychiquement malade ?  Que faire quand on a tout épuisé ? Quand les séjours en HP  succèdent aux séjours en HP ?

« Tous me laissent seule, avec une bombe à retardement sous mon toit… Mon propre fils me fait peur »

Depuis l’enfance fracassée jusqu’à cette maternité devenue cauchemardesque, seule car les amis finissent toujours par fuir, elle trouvera la force de se battre. Contre lui. Pour lui.

L’autrice a su éviter l’écueil du pathos,  et  les récifs du larmoiement, pour livrer un récit bouleversant,  un témoignage réaliste sur l’apathie du système supposé protéger tout individu, mineur à fortiori.

© Nath