Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
4 mai 2019

Retour aux sources - La vie dans les bois - Jennifer MURZEAU

58374221_2291774924238510_1740245186979561472_n

 

La vie dans les bois

Jennifer MURZEAU

Editions Allary – Avril 2019

 

Jennifer Murzeau est romancière et journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets qui touchent à l’environnement.

Elle est aussi une citadine accomplie, une jeune femme de son époque, « un pur produit des années 80 »

Très sensible  à la problématique écologique, et désireuse d’aborder la crise environnementale de l’intérieur plutôt que du côté de la bonne conscience qui nous interpelle tous quelque part, elle décide de partir redécouvrir la Nature, et pour ce faire, de rompre avec l’implacable « continuum ».

La voici donc partie pour une semaine de survie dans les bois, sans eau ni nourriture, avec pour tout bagage un sac de couchage, des vêtements chauds, une lampe et un couteau.  Elle choisit d’être accompagnée par un guide survivaliste, un personnage... pour le moins peu commun. Objectif : se déconnecter de ce monde minéral dans lequel nous sommes de grands assistés, et découvrir la réalité organique naturelle.

« Il est prévu que nous descendions la Charente pendant cinq jours, en canoë, dormant sur les petites îles qui se présenteront sur notre chemin.  Inutile de partir à l’autre bout du monde pour faire l’expérience de la vie sauvage »

Jennifer va donc découvrir les campements de fortune, les  moustiques, les soupes à base de plantes, mais aussi et surtout le calme, la beauté de lieux vierges de toute salissure, la beauté du ciel, et le bonheur de l’oisiveté.

Après la Charente, c’est seule qu’elle va découvrir les Pyrénées ,et l’humilité de l’humain face à la majesté des montagnes, face  à l’immensité qui se déploie, face aux colères de la Nature. Elle va découvrir la peur, la joie,  les sensations oubliées par la vie urbaine, et  surtout (enfin à mon avis), la douceur de la lenteur,  l’émerveillement primaire face à tout ce que nous ne voyons pas,  ne voyons plus, ne connaissons parfois même pas. Elle va (re ?) trouver le sens du mot Liberté , et en la lisant, j’ai eu ce sentiment contemplatif régénérant. Qui fait du bien. Qui rappelle la fragilité de la vie humaine.

Les descriptions des paysages sont absolument somptueuses, j’ai pris un immense plaisir à retrouver « mes » chères Pyrénées, celles qui ont tant compté dans mon enfance occitane. 

« Abandonnés par le soleil, les versants sont bruns, un peu austères,  mais à l’horizon, l’astre les caresse encore, les rend doux, et partout au-dessus le ciel colore l’instant.  Il est d’un bleu tendre, ponctué de fragiles virgules nuageuses, roses, qui semblent avoir été brossées par un peintre délicat » 

La vie dans les bois est une lecture qui fait du bien, qui nous rappelle la fragilité de la vie humaine, nous incite à nous poser, à regarder, à éprouver ce qui nous compose vraiment, à retrouver le chemin de la nécessaire contemplation de cette Nature trop souvent pillée et dégradée .

Je remercie les Editions Allary pour cette belle découverte,  et la réflexion qu’elle engendre.

Merci à l’autrice pour cette respiration, ce souffle d’air pur, d’humilité et d’humanité.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité