59760110_10213563315132494_2765918428492464128_o

 

 

Le quartier des petits secrets

Sophie HORVATH

Editions Flammarion / Pygmalion -  Avril 2019

 

Clémentine est fleuriste.  Au grand dam de sa famille bourgeoise, elle a délaissé le cursus auquel on la destinait pour se consacrer à sa passion, et , son CAP de fleuriste en poche, a ouvert sa boutique, dans un joli petit quartier de Bordeaux. Elle connaît le langage des fleurs par cœur, et met un point d’honneur à composer le bouquet idéal pour chacun de ses clients. Parmi ses habitués, il y a une vieille dame, Viviane.  Celle-ci vit dans la maison de retraite toute proche, dont elle s’évade parfois pour rendre visite à Clémentine.   D’une façon un peu particulière, je vous le concède !  Toutefois, entre ces deux femmes,  un lien s’est noué... 

Suite à un concours de circonstances (non,non je ne divulgâcherai rien !), notre jeune et jolie fleuriste va se lancer dans une étonnante enquête botanique, une course à la Vadia Romanica, fleur aussi mystérieuse que Viviane, dont on sait, dans le fond, si peu de choses… 

Une gentille bluette , me direz-vous !  Que nenni !

Vous allez découvrir des personnages tout en douceur, tout en délicatesse, tout en humanité.  Des comme vous,  des comme moi. Des comme nous.  

J’aime à penser que les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard.  Le roman de Sophie en est la preuve.

 Vous allez également cheminer avec Nicole, Hector, Bouquin, Quentin, l’inspectrice et quelques autres.    Des gens attachants, avec ces failles qui les rendent beaux et si réels .  Vous allez découvrir des secrets,  et je suis prête à parier que, tout comme moi, vous irez interroger le grand manitou Google pour tout savoir sur la Vadia Romanica…

Le quartier des petits secrets est le premier roman de Sophie Horvath . Souhaitons que d’autres lui succèdent, car une jolie plume est née.  Une  plume à l’image de celle qui la tient :  généreuse, solaire, tendre et toute pleine d’Amour.  Vous savez, celui qui fait du bien , qui vous donne le sourire et une belle énergie. C’est là une jolie réussite, et un gros coup de cœur.

© Nath