Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
18 mai 2019

Thelma et Louis - La chambre des merveilles - Julien SANDREL

60435325_10213636561243601_8688925981785718784_o

 

La chambre des merveilles

Julien SANDREL

Editions :  Calmann-Lévy  (mars 2018)

Edition présentée : Le Livre de Poche ( mars 2019)

 

Le bandeau sur la couverture disait « Le livre qui vous fera pleurer de bonheur »

Les larmes de joie, moi, j’aime ça. Alors, je me suis tout naturellement laissée embarquer et c’est sur la pointe des  pieds que je suis entrée dans la Chambre des Merveilles

Le roman de Julien Sandrel commence pourtant comme une tragédie. En effet, Louis, douze ans, est victime d’un accident qui le plonge dans un profond coma.  Se sentant responsable de ce drame, sa mère, Thelma,  va se battre pour qu’il vive.

Elle va le faire de la plus surprenante des manières, en réalisant un à un tous les rêves que son fils a notés jour après jour, dans son carnet de merveilles, des « trucs de ouf » qu’il souhaite réaliser au cours de son existence.   Elle les vivra pour lui, elle les lui racontera. Un par un.   Pour qu’il revienne.

« J'ai frissonné. Je me suis levée et j'ai regardé le ciel. Étais-je en train de devenir folle ? L'espace de quelques instants, j'avais occulté la noirceur des nuages qui pesaient sur mon fils. Mais la nuit était lourde, l'issue insaisissable. Louis ne reviendrait peut-être jamais, je le savais. Je me suis mise à pleurer, silencieuse, immobile. Mon obstination était sans doute absurde, mais je ne pouvais me résoudre à laisser partir mon fils sans lui avoir permis de réaliser tous ses rêves d'enfant.
Combien de temps me restait-il ? Moins d'un mois maintenant. J'avais déjà perdu combien de précieuses journées. Il était plus que temps d'entamer cette course contre la montre et pour la vie.
J'ai tourné la première page et découvert ce qui m'attendait.
J'allais sortir de ma zone de confort, je le savais. J'étais prête. Pour Louis. Et sûrement un peu pour moi »

Le roman est construit comme un écho, celui de la voix de Thelma, et de celle de Louis, qui, du fond de sa léthargie, entend , voit et ressent tout.

« Je ne reconnais plus ma mère. C'est elle, bien sûr. Mais en plus ouverte, plus gaie, plus détendue, plus drôle. Et aussi en plus sincère, plus expressive. C'est ma mère en mieux. »

La chambre des merveilles est un bijou d’Amour, de tendresse, d’humour et de gratitude . C’est une ode à la Vie.  Une bien belle lecture, qui a su tenir la promesse du bandeau ,  me faisant aussi bien  rire que pleurer.  Un pur bonheur !

Ce livre fait partie de la sélection  du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019.

© Nath



Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité