Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
18 juin 2019

Un rêve étrange et flou - Les Rêveurs - Isabelle CARRE

64804989_10213812255475847_8385859096376508416_o

 

Les Rêveurs

Isabelle Carré

Editions Grasset – Janvier 2018

Editions Livre de Poche – Janvier 2019

Roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019

 

Je connaissais Isabelle Carré comédienne. Avec « Les Rêveurs », je découvre l’autrice.

Elle ouvre ici les portes de son enfance , et sème, comme le Petit Poucet, des petits cailloux blancs sur son chemin de vie. A nous de les suivre, à nous d'entrevoir l’enfant qu’elle fut, ses souvenirs, ses blessures, son regard sur le monde, ses silences.

Une mère absente , issue d’une famille aristocratique, enceinte à une époque où l’affreux mot de « fille-mère » désignait ces mamans solo, un père cachant son homosexualité, une famille de « rêveurs », les années 1970, la musique, la moquette kitsch, l’appartement que l’on quitte mais qui reste gravé dans la mémoire, les tentatives de suicide, la lumière venue par les mots, par la littérature, le théâtre, Isabelle raconte cette histoire qui « a l’air d’être inventée, ou plutôt écrite d’avance,surtout quand on connaît la fin ».

Le récit alterne entre diverses périodes, l’enfance côtoie l’histoire de ses parents, deux êtres à vif, deux blessés de la vie, deux condamnés à se taire, au nom des sacro-saintes apparences, et la vie actuelle, celle sous les feux de la rampe, avec dans le coeur, toujours cette nostalgie, cette mélancolie , cette immense force engendrée de toutes les faiblesses, de toutes les failles, de tous les petits cailloux blancs sur une ligne de vie.

La plume est tendre, touchante,et musicale. C’est un bel hommage aux mots salvateurs. C’est une déambulation au pays de l’enfance, des livres-bijoux, de la musique, et du théâtre. Certes, on peut se perdre parfois, perdre le fil du récit. Certes, "Les Rêveurs"  relève, selon moi, plus du document que du roman… Toutefois, il faut, je pense, reconnaître la joliesse de l’écriture, et sa sincérité. J’ai en outre beaucoup aimé les citations en exergue des chapitres.

« Qu’on en souffre ou qu’on ait du plaisir à revenir en arrière, je suis sûre qu’avec le temps "tout ne s’en va pas".

Tout reste, les voix, les lieux, les images.

Tout demeure à portée de pensée.

Et s’éclaircit »

Ce roman fait partie de la sélection « Littérature » du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019, c’est dans ce cadre que je l’ai lu. 

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 192
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité