Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
5 juillet 2019

Deux soeurs - David FOENKINOS

ob_364f0f_deux-soeurs-foenkinos

 

Deux sœurs

David FOENKINOS

Gallimard – Février 2019

176 pages

 

Mathilde est professeure de français. Une véritable vocation chez cette jeune femme brisée dès l’enfance par la mort d’un père et le cri de douleur d’une mère. Sa vie privée est devenue un immense chaos lorsqu'elle s’est retrouvée reléguée au rang d’ex d’Etienne le jour où Iris, l’ex d’avant elle, a ressurgi après des années d’absence, et un mariage-fiasco en Australie. Non seulement l'union évoquée lors des vacances en Croatie n’aura pas lieu, mais la voici sommée de quitter l’appartement qui hébergeait les amours du feu-couple.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Mathilde sera bientôt mise à pied, après un dérapage non contrôlé.

« Son renvoi du lycée était devenu presque aussi important à ses yeux que le départ d’Etienne, le deux formant une fêlure complète »

C’est alors qu’intervient Agathe, la sœur salvatrice , celle qui est forcément heureuse puisqu’elle « travaille dans une banque ». Ne pouvant décemment pas laisser Mathilde dans un tel guêpier, c’est tout naturellement qu’elle propose de l’héberger au sein de son foyer. Là, on a juste envie de lui dire qu’elle fait entrer le loup dans la bergerie, mais bon...

Mathilde, vous l’aurez compris, est dans un état psychique lamentable, déchirée, paumée, oscillant entre une profonde mélancolie et une apparente et ponctuelle gaîté. Peu à peu, le venin de la jalousie va s’immiscer, une jalousie sournoise et délirante, qui la mènera bien bien loin.

Si d’ordinaire j’aime beaucoup, beaucoup la plume de David Foenkinos, je dois reconnaître que cette fois, je suis restée sur ma faim. Pas vraiment une déception, car demeurent ces  tournures dont l’auteur a le secret, mais je n’ai pas été convaincue par cet ensemble que j’ai trouvé fort convenu, gentillet et manquant de consistance, et d’audace. La fin notamment était prévisible.

Il reste fort heureusement les phrases que l’on note, et ces annotations « foenkinossiennes » en bas de page.

"On peut mesurer le bonheur à la cadence de chacun dans la rue. C'est toujours bon signe d'être pressé; on est forcément attendu quelque part"

"Les souvenirs aussi souffrent de la garde alternée des mémoires; quand il y a deux visions d'un même passé, cela le rend difforme"

Vite, vite , le suivant !!

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 172
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité