Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
18 juillet 2019

L'amour 2.0 - Comme elle l'imagine - Stéphanie Dupays

D23445

 

Comme elle l’imagine

Stéphanie Dupays

Mercure de France – Mars 2019

160 pages

 

Laure a trente ans passés. Professeure de littérature à la Sorbonne, elle voue un culte à Flaubert, et sa vie est en grande partie dédiée à son métier et aux livres.

Cédant toutefois au chant des sirènes virtuelles, elle s’inscrit un jour sur Facebook, cette « salle de shoot » où « on peut se sevrer avec des images, les regarder indéfiniment jusqu’à se convaincre de la présence de l’autre » et  qui sera à l’origine de sa « rencontre » avec Vincent.

Au gré des discussions, des commentaires, et d’une foultitude de messages échangés tant autour du cinéma de Rohmer que de l’oeuvre de Proust, elle va peu à peu tomber amoureuse de cet homme jamais vu, et pourtant bien présent dans son quotidien.

« Elle avait trouvé un cocon chaud et doux où elle pouvait faire halte,et si quelqu’un la comprenait vraiment, ses nuits d’insomnie étaient moins noires. En quelques semaines, l’admiration se mêla d’affection, le plaisir de recevoir un message vira à l’attente du suivant, la complicité se transforma en sentiment amoureux ».

Peu à peu, la jalousie va s’immiscer insidieusement. Ce sentiment est exacerbé par la facilité à tout savoir aisément de la vie de l’autre. Laure va scruter les moindres faits et gestes de cet homme devenu son obsession. 

« Swann serait devenu fou sur Messenger. Lui qui interprétait le moindre signe, qui trouvait dans chaque geste ou chaque mot de quoi nourrir sa jalousie, aurait trouvé un réservoir inépuisable de souffrance ».

Lui, de son côté, demeure très distant, apparemment brisé par une histoire d’amour, sur laquelle il reste toutefois très évasif, attisant ainsi la curiosité (malsaine?) de Laure.

Ce roman est celui d’une époque : la notre. Stéphanie Dupays décrit parfaitement cette dualité très contemporaine , entre fantasme virtuel et réalité : le lien 2.0 intensifie et magnifie l’autre, forcément. Elle aborde avec un regard très actuel les thèmes de l’absence, du rapport au temps distendu, de la difficulté à se faire une opinion sur une personne dont on ne connaît concrètement rien d’autre qu’une image née de l’union ‘d écrans interposés. Peut-on en effet parler de « vraie » histoire d’amour, dès lors que l’on n’a pas rencontré l’autre , frôlé sa peau, croisé son regard, entenu son rire , touché ses mains ? Est-il concevable de parler de sentiment amoureux quand le prisme virtuel agit comme un kaléidoscope ?

Comme elle l’imagine est en outre une ode aux mots, à la littérature, à la poésie, au cinéma et à la musique.

J’ai aimé cette histoire dans laquelle nous pouvons toutes et tous nous retrouver quelque peu. Le style est fluide, agréable, délicieusement romanesque. Une vraie lecture-plaisir, lecture-bonheur, un coup de coeur pour ce roman à découvrir absolument ! À lire aussi, sur ce même thème, le roman de Camille Laurens, "Celle que vous croyez". 

« Elle avait reconnu que oui, c’était pratique, et avait commencé à trouver exaltantes ces communautés électives se rassemblant autour d’un centre d’intérêt. L’alibi culturel, c’était le prétexte qu’elle avançait pour justifier les heures qu’elle passait désormais à naviguer de page en page. Mais Laure était assez lucide sur elle-même pour savoir que la vraie raison de son addiction naissante aux réseaux sociaux était ailleurs : Facebook matérialisait ce fantasme inavouable, écouter derrière les portes et pénétrer dans la vie des gens. » 

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il me tente bien, celui- ci!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité