Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
13 juillet 2019

Splendide road movie - Tout le bleu du ciel - Mélissa da Costa

66593038_10213937988499094_4573022233202524160_n

 

Tout le bleu du ciel

Mélissa da Costa

Carnets Nord – Février 2019

 

Autant vous le dire tout de suite, quand j’ai vu l’épaisseur de ce roman qui faisait partie de la sélection du Prix Orange du Livre 2019 ,(j’ai eu la grande chance de faire partie du jury), ma première pensée a été que je n’aurai jamais le temps ni le courage de m’attaquer à ce pavé de 649 pages.

Puis, je l’ai ouvert…

Puis, j’ai commencé à voyager avec Emile et Joanne. Et c’est avec délectation que j’ai plongé dans le Bleu du ciel

Emile a 26 ans . Il vient d’apprendre qu’il est atteint d’une maladie dégénérative incurable, et que son espérance de vie est actuellement très brève. Refusant de se soumettre au protocole médical qui lui est proposé, il décide de partir sans prévenir sa famille, et de réaliser son rêve : prendre le large à bord d’un camping car. Il veut en effet vivre intensément ses derniers instants. Complètement lucide sur le fait qu’un jour ses capacités seront altérées, il fait passer une petite annonce dans un journal, afin de trouver un compagnon de route (comprenez « route » à tous les sens du terme).

C’est là qu’intervient Joanne. Joanne et son large chapeau. Joanne et ses silences. Joanne et ses souffrances. Joanne qui deviendra le binôme d’Emile, le temps d’un voyage…

Les voici donc partis tous deux sur les routes, à la découverte d’endroits somptueux, grandioses, d’espaces infinis, de villages méridionaux baignés de soleil, et surtout à la découverte d’eux-mêmes.

Tandis que l’échéance fatale approche et alors que la nuit n’est plus très loin, la lumière se fait de plus en plus présente : lumière des lieux, lumière des âmes.

Emile et Joanne se dévoilent peu à peu et apparaissent, au fil du récit, dans toute leur belle humanité. Celle-là même qui est faite de strates de douleurs , de ruptures, de deuils, de cicatrices et de larmes.

L’autrice a brillamment évité l’écueil du pathos, pour coucher sur le papier une belle histoire, qui regorge de vie, d’amour, d’amitié , de soleil , de joies (au pluriel!), de gratitudes et d’espoi

C’est beau, c’est brillant, c’est étincelant de simplicité, d’humilité et de talent…

J’ai d’autant plus aimé ce roman que j’y ai retrouvé des lieux et des paysages qui me sont chers, que je connais bien, puisque ce sont ceux de ma région d’origine, de mes chères racines.

Mélissa da Costa offre ici un premier roman poignant, splendide, un road-movie inattendu, que l’on ne peut refermer sans garder au fond du coeur les personnages qui le composent. Une lecture que je vous conseille donc !

« À force de vivre dans le passé comme tu dis, ou dans l'angoisse du futur, on finit par oublier qu'il y a de la beauté dans tout... ou presque tout... Quand on est enfant, on le fait naturellement, non ? On s'émerveille devant... devant un caillou qui a des reflets argentés ou... ou devant une plume. On ramasse des pissenlits et on s'extasie devant leur jaune intense. Après ça, on trouve ça laid, les pissenlits... On les considère comme des mauvaises herbes. »

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité