Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
3 septembre 2019

Une joie féroce - Sorj CHALANDON

67549316_10214097356043183_135053034714562560_o

 

 

 

Une joie féroce 

Sorj Chalandon 

Editions Grasset - Août 2019

Rentrée littéraire 2019

Ouvrir un roman de Sorj Chalandon, c’est pénétrer sur la pointe des pieds dans un univers tout en sensibilité, tout en Humanité, tout en révolte, cette belle et nécessaire révolte, trop souvent oubliée. 

Encore une fois, l’auteur ne faillit pas, bien au contraire ! 

La grande surprise, c’est que pour Une joie féroce, il se glisse dans la peau d’une femme.  En effet, ce roman est celui de Jeanne, mais aussi celui de Brigitte, d’Assia et de Melody. Toutes quatre sont liées par la maladie. Jeanne est la narratrice et le personnage principal. Femme effacée, épouse délaissée, mère meurtrie, l’épreuve qu’elle va affronter va la révéler à elle-même.  C’est habitée par cette “joie féroce”, cet appétit de vivre, qu’en compagnie de ses acolytes, elle va mettre au point un plan absolument fou, au nom de la solidarité, de la maternité, au nom de la Vie. 

J’ai été bouleversée par cette cette histoire que pourtant je redoutais, et mes mots seront sans doute maladroits pour l’évoquer.   L’empathie avec Jeanne a été immédiate.  La plume “Chalandonienne” m’a une fois encore emportée.  J’ai été chavirée par ces formules dont il a le secret, ces phrases qui font mouche parce qu’elles font écho à ces choses enfouies, ces mots qu’il pose sur le papier et qui vous laminent autant qu’ils vous  illuminent. Lethème de la maladie a été abordé avec pudeur, sans fioriture aucune, et c’est le cœur en joie (bon j’ai beaucoup pleuré, je le reconnais) que j’ai refermé l’histoire de ces guerrières. 

"Jamais je n'avais réagi comme ça. Je me sentais à la fois fragile et incassable, invincible et mortelle.  Le camélia avait tanné ma peau de rousse en cuir épais.  Déraciné par le scalpel, il avait arraché un peu de mon coeur. Une brisure. Celle qui ne sert pas à grand chose. A être polie, convenable, respectable, décente...  Ma priorité était d'arriver jusqu'au matin suivant. Je ne m'excusais plus..."

©  Nath 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y a des histoires comme ça, qui abordent ce thème, en toute pudeur, mais avec de l'émotion, bien sûr... Je ne connais pas celui-là, mais je pense à deux livres poignants sur ce thème ": La lettre de Queenie" de Rachel Joyce 2014- et "La Tresse" de Laëtitia Colombani -2017 ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 172
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité