L’extase du selfie
Philippe Delerm
Editions Seuil – Septembre 2019
Rentrée littéraire 2019
Une fois encore, Philippe Delerm a choisi le format qui lui va si bien, celui de ces instantanés de vie, lesquels sont notre indéniable reflet … Cela s'intitule "L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" et vient de paraître aux Editions du Seuil, en cette rentrée littéraire.
Analysant les gestes qui constituent souvent, à notre insu, notre quotidien, l’auteur décortique avec finesse ce qu’ils peuvent induire. Et là, on se régale ! On se dit « Mais oui, mais c’est bien sûr ! » ! Qu’il s’agisse du fameux verre de vin que l’on garde en main sans y tremper les lèvres, lors d’une conversation (je vous avoue que celui-ci est mon préféré!), du geste délicat opéré par la paume de la main des conducteurs sur le volant de leur voiture, et bien sûr de l’extatique selfie , tout est analysé avec la finesse et l’humour qui caractérisent Philippe Delerm.
Suite à ma lecture (et donc avant cette chronique), j’ai eu la chance d’être conviée à une rencontre avec l’auteur. Inutile de vous dire que je suis restée droite comme un I , évitant tout mouvement qui pourrait être interprété par son œil sagace !
L’extase du selfie : une lecture aussi subtile et agréable qu’une première gorgée de bière. La grisaille automnale s’installant, n’hésitez pas à vous plonger dans la découverte de ce tout nouveau Delerm !
© Nath