Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
16 octobre 2019

Symphonie islandaise - Asta - Jón Kalman Stefánsson

72452430_10214554020139500_2816760765283827712_o

 

Asta

Jón Kalman Stefánsson

Traduction de l’islandais par Eric Boury

Edition présentée : Folio - Septembre 2019

480 pages

 

Asta, à une lettre près, signifie Amour. L’un des plus beaux mots de l’univers, celui choisi par Sigvaldi et Helga pour leur fille, afin qu’il illumine son existence de joie, sérénité, et bonheur 

Ce roman est celui d’Asta, mais aussi celui de tous ceux qui ont composé à ses côtés la symphonie de sa vie, mêlant verticalité et horizontalité, tours et détours, chaos et silence(s).

« Elle est longue et laide comme ça, l’aventure de la vie »

Eloge de la chair, de la sensualité, de l’amour et du feu de l’absence, de la liberté et des chaînes,

"Pour tromper le monde, je m'habille avec élégance chaque fois que je sors. J'allume mon sourire. Je maquille un peu ma tristesse puis je mets mes lunettes de soleil pour que personne ne remarque ton absence au fond de mes yeux"

Asta est l’allégorie même de de la vie, avec la mort qui lui colle à la peau. Avec les manques, avec la force , celle qui nous emporte parfois, fétus de paille que nous sommes. Avec la beauté, celle de tous ces moments trop souvent indescriptibles et si fugaces, ceux-là même qui constituent la trame du roman et sa musicalité, cette quête du bonheur qui nous anime tous.

«  Où est mon bonheur, l’auriez-vous aperçu dans les parages ? Est-il caché sous le lit ?» 

J’ai aimé me laisser porter par ce souffle incroyablement poétique, par cette écriture d’une beauté , d’une poésie et d’un magnétisme absolument inouïs.

Certes, je vous l’avoue, j’ai eu un peu de mal avec ces premiers chapitres non linéaires, non chronologiques, ne saisissant pas vraiment où l’auteur voulait me mener. Mais n’est-il pas parfois nécessaire de se perdre plutôt que de suivre les balises des chemins de grande randonnée ?

« La vie de l'homme est si courte, en soi, elle n'est pas plus longue que l'espace qui sépare le jour de la nuit. Voilà pourquoi nous devons faire durer pleinement et entièrement les moments où notre existence tout entière vibre. Où elle s'approfondit au point, parfois, de devenir bonheur »

Je remercie infiniment les Editions Folio pour cette belle découverte , tant littéraire que musicale !

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 596
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité