Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
30 octobre 2019

Baïkonour d'Odile d'Oultremont

73023373_10214664353457764_3134695186794283008_n

 

Baïkonour

Odile d’Oultremont

Editions de l’Observatoire – Août 2019

Rentrée littéraire 2019

 

Comment vous parler de Baïkonour ? Vous dire le souffle marin, le large, la hauteur, la verticalité qui épouse si bien l’horizontalité ? Croisement improbable de vies qui le sont tout autant.

Anka, Markus….Markus, Anka. Eux. Eux deux.

Elle en bas, lui en haut… Elle qui rêve d’ailleurs, sur les bords du golfe de Gascogne. Lui, tout en haut de sa grue. Jusqu’au jour où…

Elle qui porte son deuil, celui de ce père tant aimé, tant admiré, capitaine du Baïkonour.

Lui qui porte son regard sur ce monde de fourmis d’où se dégage une Reine, Anka, cette inconnue dont il « tombe » amoureux.

Je ne veux rien divulgâlcher, mais sachez que tomber amoureux n’est pas là qu’une expression !

« D’elle ; il désire à présent l’intime, entrevoir le lit dans lequel tous les soirs elle se couche ; observer la façon dont elle enfile un tee-shirt, tourne les pages d’un magazine, brosse ses cheveux châtains. Il imagine ensuite son odeur, l’effluve d’une lessive ancrée dans les mailles d’un vêtement, le souffle chaud de sa bouche, chantant parfois. La grâce d’une cheville au-dessus du sol, la position de sa main sur l’oreiller. Deux paupières vultueuses au petit matin. Un dernier sourire pour la fin du jour ».

Baïkonour, c’est plus qu’un roman. C’est un amalgame de poésie, de tendresse, d’amour, de résilience, un hommage à la Terre, et à la Mer.

Je me suis laissée bercer, fascinée, de la première à la dernière page. Emue. Profondément touchée. Ebranlée par ces deux êtres d’une beauté éblouissante.

L’écriture d’Odile d’Oultrement est un ravissement. Une échappée. Une fugue loin de la laideur. Ce sont des mots, pas n’importe lesquels. Des mots délicats, pudiques, azurés, iodés, et surtout sincères …

Magnifique coup de coeur donc et un immense, immense merci aux Editions de l'Observatoire !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 709
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité